• Le Club Des Lecteurs

Écriture, Stephen King



« La vie n’est pas faite pour soutenir l’art. C’est tout le contraire ».


Le King. Rare sont ceux qui aujourd’hui ignorent ce nom. King, le roi qui règne en maître incontesté de l’horreur depuis des décennies. On ne compte plus les succès et les adaptations qui popularisent sans cesse l’épouvante dans nos foyers : Shining, Ça, Misery, Carrie ; il y en a tant à citer ! Alors comment ne pas être intriguée lorsque ce monstre de la littérature se dévoile, plume à la main ? Enfance, quotidien, rapport à la littérature, travail de l’imagination... Passionnant récit hybride entre essai et autobiographie, « Écriture » nous plonge au plus près de l’écrivain. De l’homme aussi.

Divisé en deux grandes parties distinctes, « CV » et « Boites à outils », « Écriture » pourrait presque avoir le luxe de se lire dans un sens, ou dans l’autre, tant elles se trouvent être distinctes l’une de l’autre.

Dans « CV », Stephen King fait la part belle au côté autobiographique de son livre. On y découvre un jeune homme à l’enfance complexe, aux combats et aux addictions nombreuses, mais aussi un écrivain précoce, baigné dans un univers marqué très tôt. On redécouvre Stephen King sous une autre facette, celle plus humaine qui n’a pas peur de dévoiler ses failles.

Mais c’est sans aucun doute la seconde partie du récit que j’ai préféré. « Boîte à outils » ne pouvait mieux porter son nom. Loin de vouloir rédiger un manuel à destination de futurs écrivains, l’auteur confie ses méthodes, ses habitudes, les règles qu’il s’impose et celles qu’il évite à tout prix. Autour de pistes de réflexions, il amène le lecture à prendre, réfléchir, puiser suivant les envies et besoins de chacun. Une drôle de leçon qui n’en a aucunement l’intention ni la prétention, mais dont on ressort forcément enrichi.

À lire pour les fans de l’auteur et/où les aspirants écrivains ! Publié chez @livredepoche.

Et vous, vous l’avez vu ? Quels sont vos titres préférés du King ? 🖋👻🎈

Tu veux recevoir toutes les infos ? Incris-toi à la newsletter ! 

© 2023 by Lovely Little Things. Proudly created with Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon