• Le Club Des Lecteurs

Alabama Song, Gilles Leroy



« On dit que la folie nous a séparés. Je sais que c’est juste l’inverse : notre folie nous unissait. C’est la lucidité qui sépare. »

Ils étaient jeunes, beaux, talentueux. Aussi fascinants que décadents, ils représentent à eux deux tout un monde, une époque. Zelda et Scott Fitzgerald sont les années 20. Ils sont l’amour, la puissance, la colère et la folie. Racontés sous la plume de Gilles Leroy, ils sont une histoire d’amour puissante et destructrice.

Dans Alabama Song, Gilles Leroy donne la parole à celle qui fut si souvent oubliée, effacée, dans un rôle aux dimensions trop étroites pour toute la folie qu’elle contenait. Du point de vue de Zelda, nous suivons les années de sa vie, de sa rencontre avec le lieutenant Scott Fitzgerald jusqu’à celles de leur vie commune, remplies d’alcoolisme et d’errance terribles. Entre récit biographique et fictif, on découvre une femme touchante, incomprise bien souvent.

Méprisée la plupart du temps. La folie se mêle à une lucidité cruelle, comme ci l’espoir était à jamais resté dans le domaine du passé. Un être flamboyant, jusqu’à s’en bruler les ailes. Une vie consumée, de bout en bout, trop vite, trop fort, nous laissant un arrière-goût de gâchis. Comme ci la catastrophe, par les détails du hasard qui font les destinées, aurait pu être évité. L’amour et la haine, ces sentiment si proches, passant des étreintes passionnées à celles devenues forcées. Et pourtant, ces deux êtres cassés, jamais séparés. Comme condamnés. Condamnés à ce destin commun dont personne ne sortira gagnant... sauf la littérature ?

À lire pour découvrir l’histoire romancée passionnante du couple mythique !

À offrir aux fans l’auteur, ou ceux aimant se replonger dans l’ambiance des années 20 !


Alabama Song est publié aux éditions Folio.

Tu veux recevoir toutes les infos ? Incris-toi à la newsletter ! 

© 2023 by Lovely Little Things. Proudly created with Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon