• Le Club Des Lecteurs

American Psycho, Bret Easton Ellis






Résumé de l'éditeur :

" Thriller furieusement satirique et chef-d'oeuvre de Bret Easton Ellis, un des romans américains les plus controversés de la fin du siècle dernier...

Avec son sourire carnassier et ses costumes chics, Patrick Bateman est l'incarnation du golden boynew-yorkais. Mais, à la nuit tombante, il laisse libre cours à sa démence. En bon serial killer, Patrick viole, torture et tue. Dans un monde lisse de tout sentiment, jusqu'où l'horreur peut-elle aller ? "




Aïe aïe aïe... J’attendais ce livre avec beaucoup d’impatience (peut-être est-ce d’ailleurs une des principales causes de ma déception ? Le « trop » d’attente qui empoisonne parfois la lecture de certains ouvrages ?). Je me réjouissais d’avancer d’entrer dans l’univers de ce psychopathe effrayant dont j’avais tant entendu parler.

Je serais restée en dehors... Hermétique. Observant ce dandy malade et ses agissements exécrables. Alors bien sûr, oui : la critique de notre société de consommation, entre superficialité et idiotie est mortellement piquante, délicieusement acide, et très certainement précurseuse pour l’époque (petit rappel : le livre a été publié en 1991, il y a 28 ans, ça ne rajeunit personne n’est-ce pas ? 😝) Mais justement, ce sont ces passages qui m’ont perdu. Trop nombreux, trop longs, je les ressentais comme des divagations interminables et ennuyeuses... Et lorsque l’énumération de toute la liste d’appareils technologiques incroyables de Patrick Bateman (notre héros) est terminée, c’est pour enchaîner sur des dialogues quasi surréalistes de golben boy de la City, entres drogues, vulgarités, et misogynie incompréhensible. Oui, le livre est bien écrit. C’est une certitude. Malheureusement ça ne m’aura pas empêché de m’ennuyer. Purement et simplement.

Tout ça aurait du me plaire (sur le papier il y a tout les éléments pour !), si ça n’avait été que certains moments du roman, et non l’intégralité de la première moitié du livre.. (je ne suis pour l’instant pas allée au delà). Comme souvent, je me dis que c’est aussi une question d’état d’esprit, le mien n’était sans doute pas compatible avec cette lecture pour le moment... Je pense regarder le film prochainement pour me faire une autre idée, je vous dirais !

Vous avez aimé American Psycho vous ?

Tu veux recevoir toutes les infos ? Incris-toi à la newsletter ! 

© 2023 by Lovely Little Things. Proudly created with Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon