• Le Club Des Lecteurs

BD : La charge émotionnelle, Emma


On connaissait la charge mentale, ces tâches dites invisibles grandement attribuées aux femme dans la sphère domestique (tâches ménagères, s’occuper des enfants, faire les courses, cuisiner...)

Alors, la charge émotionnelle, qu’est-ce que c’est ? Il vous est peut être déjà arrivé d’être malade, d’aller à la pharmacie, et là vous passez devant ces petits baumes à lèvres. Mais ce n’est pas votre amoureux justement qui a toujours les lèvres gercées l’hiver arrivant ? Vous courrez ensuite récupérer bébé à la crèche, rentrez chez vous, la tête directement dans les casseroles pour nourrir toute cette petite famille. Vous aviez prévu de faire du poisson et des brocolis (et oui, c’est important de manger sain) ! Mais bien sûr hors de question d’oublier qu’il/elle n’aime pas les brocolis. Vous avez pris le plus grand soin de vous souvenir d’acheter des pommes de terre pour cet amoureux fatigué, éreinté par les journées de travail et les réunions qui s’enchaînent. D’ailleurs, peut-être que vous pourriez le laisser sortir avec ces copains ce soir et garder les enfants, non ? Il est occupé toute la semaine, un peu de détente ne pourrait pas lui faire de mal...

Et la votre de détente ? La charge émotionnelle c’est ça. C’est ce souci constant de vouloir prendre soin de son entourage, de leur bien-être, de la bonne harmonie de leur environnement. D’être attentive aux divers besoins, psychologique et matériels de ceux qui nous entourent. Connue pour ses dessins féministes et engagées, Emma nous explique, au travers de plusieurs situations de la vie quotidienne ce concept. Attention ! Loin d’elle l’idée de vouloir enlever cette attention dans les relations. Quand on aime, amour ou amitié, c’est normal d’être tendre et attentif !

Ce que proclame Emma, et dans bien d’autres domaines, c’est une plus grande égalité. Et on ne peut être que d’accord. Une petite BD sympathique ! À lire pour se creuser la tête ! Publié aux éditions @massot_editions !

Tu veux recevoir toutes les infos ? Incris-toi à la newsletter ! 

© 2023 by Lovely Little Things. Proudly created with Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon