• Le Club Des Lecteurs

Classique : Les liaisons dangereuses, Laclos



Un titre aussi sulfureux que ses personnages ; jouant, usant, abusant, humiliant ce qu’il peut rester d’innocence et d’honnêteté envers un sentiment qui domine l’homme depuis la nuit des temps : l’amour.

Roman épistolaire, Les liaisons dangereuses nous amène au plus près de deux âmes dont le charme ne trouve son égal que dans une séduction s’épanouissant avec danger, bravant mœurs et vertus de la société. Les principaux échanges se font autour de Madame de Merteuil et son ami de longue date, le vicomte de Valmont. Cherchant de nouvelles proies, ils n’ont de cesse de commenter, se raconter, et provoquer leurs exploits. Le libertinage n’est finalement qu’une couverture recouvrant leur soif, leurs envies, et leur incapacité à assumer la force de ce qui les animent.

La langue, superbe, magnifie sans cesse ces histoires scandaleuses d’immoralité et de beauté. La subtilité nous gagne et l’exigence grandit.

Personne ne restera indifférent à ce roman sublime où la morale déjà maintes fois perverties se pare d’une beauté des mots.


Aussi dévorant que dérangeant. ❤️

Classique à lire absolument !

Vos connaissez ? Quel est selon vous le classique le plus sulfureux que vous ayez lu ?

Tu veux recevoir toutes les infos ? Incris-toi à la newsletter ! 

© 2023 by Lovely Little Things. Proudly created with Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon