Le Club Des Lecteurs
Classique : Mrs.Dalloway, Virginia Woolf

Mrs.Dalloway faisait pour moi partie de ces femmes qui vous impressionne, de celles qui ont un meilleur phrasé, une meilleure culture, une posture et un maintien que vous n’aurez jamais.
De ces personnages de femmes inaccessibles. Allais-je me sentir à l’aise dans ce Londres dont on me décrivait les personnages énigmatiques, les longs passages poétiques et les lentes réflexions quasi philosophiques qui construisent ce roman ?
Le moins qu’on puisse dire, c’est que Mrs.Dalloway est une lecture exigeante. Pas le genre de livre que l’on lit cinq minutes entre deux trajets de métro, au risque de s’y perdre justement ; dans ce Londres dont on met quelques pages à maîtriser les ruelles, à visualiser les maisons, à se repérer dans les parcs, à connaître et reconnaître les nombreux protagonistes qui passent, traversent, se mélangent, s’échangent devant nos yeux de lecteurs ébahis. Ébahis parce que ce ballet de vie et de pensées est rythmé d’une langue et d’une écriture des plus subtiles. Magique. Poétique. Magnifique.
C’est une journée dans Londres qui nous paraît être une vie entière. Une existence d’amour, de regrets, de malheur, d’amitié, de jalousie, ou de trahisons comme pourrait l’être l’existence de n’importe qui.
Quand bien même le statut de « mondain » des personnages pourrait mettre une certaine distance avec le lecteur, ici il n’en est rien. Il se passe tant dans ce récit, et à la fois... rien ! Oui, rien.
Ne l’ouvrez pas en espérant y trouver une ville rythmée d’animation et de rebondissements divers, ici c’est tout l’inverse dans lequel vous plongerez. Et c’est là toute la force, tout le talent qui ressort de ce livre.
À lire doucement, mais sûrement !
Assurément la meilleure façon de le savourer. Mrs.Dalloway de Virginia Woolf est à retrouver dans la collection classique de chez @folio_livres.