Le Club Des Lecteurs
Classique : Nana de Zola !

Nana n’est pas l’œuvre la plus connue de Zola... et pourtant !
C’est aujourd’hui certainement celle qui attirerait le plus notre œil avec son titre résolument si moderne !
Nana parle évidemment de femmes, mais pas n’importe quelles femmes. Celles qu’on observe de ce regard en biais et qui éveillent conversations et chuchotements sur leur passage : les prostituées.
Nana est une courtisane, courtisée par le Tout-Paris. Véritable figure adulée, adorée, elle fait tourner les têtes. Envoûtante et enivrante de tant de beauté. Dans ce roman, c’est l’hypocrisie de la société qui va, qui vient, au milieu d’appartements aux luxes fastueux, aux dîners gigantesques, et aux parties tardives et fines.
Mais, chaque gloire amène sa rançon. L’étoile filante de Nana se retrouve bien vite ternie d’un vernis qui s’écaille, découvrant la rouille de ce quotidien mondain. Infidélité, luxe, opulence, société. Au travers de Nana, Zola nous décrit, nous retranscrit la décomposition d’un Empire et la fin d’une époque.
Malgré quelques passages longs selon moi (et c’est très personnelle, au contraire les amateurs de descriptions adoreront se plonger dans ces passages, sans aucun doute !), Nana est une lecture intéressante, originale, et osée de par son sujet.
À lire pour ce voyage dans cette société de femmes et débauche !
Nana est le neuvième livre de la série « Les Rougon-Macquart » de Zola. Il est disponible en format poche aux éditions @folio_livres et en plus à petit prix 😉 vous n’avez plus d’excuse !