• Le Club Des Lecteurs

Comme à la guerre, Julien Blanc-Gras



Si vous ne connaissez pas encore Julien Blanc-Gras, un conseil, une bonne résolution pour commencer du bon pied cette nouvelle année : FONCEZ.

Véritable dose d’humour, recueil de bonnes phrases, et tacle à la bien-pensance, Comme à la guerre serait presque un journal intime. Un journal comprenant tout ce qu’il y a de correct et d’incorrect chez cet auteur, qui vous fera sourire devant tant de fausses naïvetés et de citations mordantes.

Ce journal, il en commence l’écriture au lendemain des attentats ayant visé la rédaction de Charlie Hebdo. Comme un besoin, pour lui, pour son fils, pour le monde. Aller bien. Continuer. Avancer. « Ne pas encombrer le monde avec un pessimiste de plus ».

Et tandis que l’Enfant grandit, que la Femme continue son quotidien, lui écrit. Réécrit. Son histoire, l’Histoire, en parallèle à celle de ce grand-père ayant combattu pendant la Seconde Guerre Mondiale. Parce qu’au final, nous sommes en guerre non ? Mais qu’est-ce qu’une guerre lorsque nous sommes confortablement installés, téléviseur allumé et iPhone secoué de notifications erronées ? Les bruits de balles que nous entendons sont les mêmes.

Aussi réels. Forts. Percutants, blessants, arrachants.

Et l’Enfant. Ce fils, naïf. Naïveté et beauté qui font l’enfance. Qui apprend à grandir dans ce Paris multiculturel, globe miniature, où chaque bambin est entraîné sous les sirènes hurlantes à ces simulations d’attentats. Comment parler ? En parler ? Lui en parler ?

Expliquer ce qui demeure malheureusement dans le domaine de l’inexplicable.

Roman marquant d’une époque meurtrie, qui cherche encore comment faire, si seulement il y avait une réponse au « comment faire ».

Comment soigner, panser, vivre avec ces blessures et ces blessés ? Et de cette écriture, si légère et réfléchie, nous faire rire et sourire, tout en nous amenant cette réflexion qui rejoint celle de l’auteur : « Je n’allais pas laisser l’air du temps polluer mon bonheur ».


À lire pour commencer l’année motivé, croyant en la vie plus que tout ! Comme à la guerre est publié aux éditions @editionsstock !

Tu veux recevoir toutes les infos ? Incris-toi à la newsletter ! 

© 2023 by Lovely Little Things. Proudly created with Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon