• Le Club Des Lecteurs

Des hommes couleur de ciel, Anaïs Llobet



La Haye. Ce matin là, jamais aussi proche de la haine.

De celle que l’on ne comprend pas, ne saisit pas. Celle qui laisse en cette douce matinée ensoleillée une vingtaine de familles endeuillés.

Une bombe vient d’exploser en plein cœur du lycée. Le choc et l’horreur s’inscrivent sur les visages. Qui peut vouloir s’attaquer à leurs enfants ? La réponse est sous leurs yeux. L’attentat a été commis par un élève, Kirem, jeune homme d’origine tchétchène. Rapidement la police s’intéresse à son frère, Oumar... Adam pour d’autres.

Dans ces deux vies bien compartimentées, le jeune homme s’est créé une autre identité.

Il est Adam dans ces boîtes de nuit gay qu’il peut ici fréquenter sans peur, bien que cette dernière soit sa compagnie la plus fidèle... Qu’est-ce qu’être homosexuel pour son peuple ? Pour Oumar ? Il n’existe pas de mot pour cela.

Ces deux frères, Alissa, professeure de Russe d’origine tchétchène elle aussi, les a eu en cours. Elle a pu voir les ressemblances et les différences de ces deux hommes pourtant relié par le même sang. Alors que l’origine du terroriste est connu, Alissa se retrouve impliquée dans l’enquête. Impliquée... et responsable ? La question, elle se la pose elle même.

Comment ont-ils pu ne pas voir ? S’apercevoir ? Malgré les indices gravés sur chaque copie de Kirem.  Des hommes couleur du ciel est de ces romans coups de poing. Coup au cœur. Les nombreux sujets terriblement actuels sont traités avec une profonde justesse, maîtrisant justement cette idée de justice et de jugement dont pourrait se nourrir l’écriture. Roman sur l’Autre, avec un grand A. Le fatalisme qui en ressort est doublé d’une profonde injustice qui nous questionne sur nous-même, nos sentiments et ressentiments.

À lire pour les sujets importants évoqués au travers de cette histoire bouleversante ! Publié aux éditions @editionsdelobservatoire !

Tu veux recevoir toutes les infos ? Incris-toi à la newsletter ! 

© 2023 by Lovely Little Things. Proudly created with Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon