• Le Club Des Lecteurs

Deux soeurs, David Foenkinos



Mathilde et Étienne : un couple qui n’est plus. Il l’a quitté, la laissant dans cet appartement, unique mausolée de ces années de relation. Douloureux refuge chargé de souvenirs, de ses vêtements, de son odeur, et désormais de sa nouvelle solitude, à elle. Comment a t-il pu lui faire cela ? La quitter pour cet ancien amour, Iris. Mathilde se questionne. Qu’était-elle pour lui ? Une relation pansement ? Un doux amour cicatrisant ? De ceux qui soignent les plaies mais ne les referment véritablement jamais. Mathilde s’enfonce. Personne ne le voit. Ses collègues professeurs sont loins d’imaginer l’abîme dans lequel elle se trouve. Jusqu’à cette faute. Impardonnable. Incompréhensible. Aux conséquences qu’on ne saurait prévoir...

Sa soeur Agathe l’accueille dans le cocon familial qu’elle partage avec son mari Frédéric et leur petite fille Lili. Il est hors de question de laisser sa petite sœur.

Il faut l’aider, lui maintenir la tête hors de l’eau, jusqu’à ce que la brasse redevienne une douce habitude avec laquelle on compose. Être cette bouée, ce dernier rempart, cette sécurité avant la dangereuse noyade vers laquelle Mathilde se dirige.

Connaît-on jamais les gens ? Peut-on se douter de la folie qui les habitent ? Est-il possible d’imaginer à quel point l’être le plus doux peut se retrouver nourrit d’une noirceur effrayante ? Deux sœurs est une plongée dans la folie d’une femme blessée. Personne ne peut s’imaginer en ouvrant ce roman le mal qui habite le cœur de cette adorable professeure, impliquée et généreuse, de cette jeune femme, amoureuse et heureuse. L’âme humaine est imprévisible. Stupéfiante. Terrifiante. J’ai lu ce livre en une heure et demie, comme une dernière respiration avant de plonger dans cet océan malsain, dans ce conte cruel, dans cette histoire familiale suffocante.


Deux sœurs est éloigné du registre sous lequel on connait plus l’auteur de La délicatesse mais que ça fait du bien justement de le re-découvrir dans ce thriller psychologique glaçant !

Il est publié aux éditions Gallimard.

À lire pour re-découvrir David Foenkinos qui nous embarque dans un thriller psychologique addictif !

Tu veux recevoir toutes les infos ? Incris-toi à la newsletter ! 

© 2023 by Lovely Little Things. Proudly created with Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon