Le Club Des Lecteurs
Elle et lui, George Sand

« Je ne demande pas si votre amour serait pour moi le bonheur. Je sais seulement qu’il serait la vie, et que, bonne ou mauvaise, c’est cette vie-là ou la mort qu’il me faut »
Tout est dans le titre. C’est l’histoire d’Elle, et de Lui. L’histoire d’eux : de Thérèse, et de Laurent. L’histoire de ces deux âmes qui ne peuvent connaître le bonheur d’être ensemble, la joie paisible de s’aimer, de s’étreindre, de s’embrasser, dans une douceur de vivre simple. D’une relation d’amitié, ils osent un jour. Ils glissent, se fondent, s’enferment dans cet univers pourtant si proche, mais où il est impossible de faire machine arrière : celui de l’amour. Leur liaison, aussi puissante soit-elle, ne durera que quelques jours. Quelques journées avant que le ciel ne s’assombrissent, que les nuages reviennent, grondants, menaçants. Que son caractère à Lui se révèle. Lui qui a des blessures, nombreuses. Des manques, affreux, à vous rendre fou. Il lui demande. Trop. Ce n’est plus Elle et Lui, c’est Elle pour Lui. Elle qui doit veiller, engagé et fidèle par l’amour porté à cet être inconstant. Seule une mère peut réparer, cicatriser, combler cela. Ce qu’elle n’est pas. Ne veut pas être.
Ils se torturent, un temps. S’abandonnent. Se retrouvent. Mais toujours au fond d’eux : s’aiment. Histoire d’amour impossible et inachevé, écrite dans une langue sublime, criante de vérité et de retenue.
Dans ce livre, George Sand évoque son histoire d’amour avec un autre grand nom de la littérature : Alfred de Musset. Une relation passionnelle et conflictuelle. Dictée par l’amour et ponctuée par la souffrance. Comme celle de Thérèse et Laurent. En partie autobiographique, difficile de ne pas saisir les nombreux clins d’œil que l’auteure a souhaité partager. Une histoire d’amour belle et impossible : beauté littéraire à découvrir ! 🌹🥀❤️
Ça vous tente ? Vous l’avez lu ? Et celui d’Alfred de Musset ? Inutile de vous dire que « Confessions d’un enfant du siècle » qui parle également du couple qu’ils ont formé, a directement atterri dans ma PAL après cette lecture 😉