• Le Club Des Lecteurs

Focus auteur : Le Marquis de Sade


Né en 1740 à Paris, celui qui donna naissance au mot « sadisme » est tellement décrié, critiqué, sujet à polémiques, il en devient intriguant et je me sentais obligée de faire un petit focus sur cet auteur tellement particulier.


On connaît plus ou moins le Marquis de Sade, ses œuvres érotiques, pornographiques, où le lecteur se retrouve confronté à des scènes d’une violence et d’une cruauté absolue. Rien n’est épargné aux curieux qui s’aventure : inceste, orgie, torture… Pour les plus connus : La Nouvelle Justine, Les 120 Journées de Sodome, l’Histoire de Juliette ou encore la Philosophie dans le Boudoir.


Sans doute jamais un auteur classique n’osa s’aventurer aussi loin dans la liberté d’écriture, et cela ne se fit pas sans coûter à Sade de nombreuses années d’enfermement, tant en asile qu’en prison.

Sade est un auteur qui répugne. Ses personnages sont des bourreaux effrayants sans aucune moralité. Il révèle en chacun l’horreur. On ressort de ses livres l’estomac noué, dégoûté de tout ces fluides avec et dans lesquels Sade fait évoluer ses personnages.

Et pourtant, je ne regrette pas d’avoir lu ces œuvres d’un des grands auteurs classique de la littérature française.


Dans tout les cas, on n’en ressort pas indemne.

Tu veux recevoir toutes les infos ? Incris-toi à la newsletter ! 

© 2023 by Lovely Little Things. Proudly created with Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon