• Le Club Des Lecteurs

Histoire de la sorcellerie, Colette Arnould



🧙‍♀️🔮


Résumé de l'éditeur :

" Toujours redoutées, souvent dénoncées et parfois brillées, les sorcières hantent l'imaginaire occidental. Elles sont de tous les âges. Les Grecs avaient les leurs et nos sociétés contemporaines continuent d'en cultiver l'image. Mais que sait-on vraiment des sorcières et de leurs charmes ? Quelles fonctions leur ont été attribuées ? Et surtout, quelles représentations a-t-on projetées sur ces créatures surnaturelles, tour à tour magiciennes, fées ou diablesses ? Colette Arnould retrace ainsi l'étrange histoire de la sorcellerie depuis l'Antiquité jusqu'au XXe siècle, depuis les magiciennes Médée et Circé jusqu'aux adeptes contemporains du satanisme. S'appuyant sur des exemples tirés de la littérature autant que sur les grands textes sacrés ou les sinistres manuels de l'Inquisition, l'auteur éclaire le monde des peurs ancestrales. Ce panorama exhaustif dépasse alors largement la simple chronique : au fil des pages se profilent quelques grandes questions telles que la place des femmes dans la société, la tolérance ou la fascination pour le mal et la violence. Autant de sujets d'une actualité inquiétante. "


🧙‍♀️🔮

Depuis la nuit de temps, elles intriguent, elles effraient, mais surtout, elles fascinent. Cachées sous de grands chapeaux noirs, drapées dans des tenues aux couleurs toujours plus sombres, elles sont ancrées dans l’imaginaire collectif depuis des siècles. La sorcière a connu bien des visages : de la vieille femme ridée et repoussante à celle dotée d’une beauté envoûtante, preuve de cette magie malsaine : chaque époque, chaque religion, chaque communauté véhicule, construit, et transmet sa propre conception de la sorcière. Qu’elles soient adulées ou redoutées, guérisseuses ou messagères du diable, Colette Arnould s’est intéressée à tout ce qui avait construit ces mythes et légendes autour de nos fameuses sorcières. Avec une précision et un travail de recherche minutieux, on est embarquée dans ces années d’hystérie et de paranoïa collective, de chasse aux femmes et de superstitions absurdes.

En dehors de la simple figure de la sorcière, on se rend vite compte que le sujet est bien plus vaste, touchant directement la place et le rôle des femmes au sein de la société et des différentes époques. C’est un livre historique à la modernité confondante et troublante sur certains points. Une lecture enrichissante, intelligente, et milles fois intéressante. Finalement, les sorcières ne seraient-elles pas les premières féministes ?

À lire pour celles et ceux qui aiment comprendre d’où viennent nos légendes et superstitions.

À offrir à ta copine qui regardait Charmed, les yeux remplis de magie !

Histoire de la sorcellerie est écrit par Colette Arnould et publié aux éditions Texto.

Et vous les sorcières, ça vous inspire quoi ?


🧙‍♀️🔮

Tu veux recevoir toutes les infos ? Incris-toi à la newsletter ! 

© 2023 by Lovely Little Things. Proudly created with Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon