• Le Club Des Lecteurs

Into the wild, Jon Krakauer




🌲🦅🏔


Résumé de l'éditeur : "Il avait renoncé au rêve américain. Pour vivre une aventure extrême. En 1992, le cadavre d'un jeune homme est découvert dans un bus abandonné en Alaska, au pied du mont Mckinley, loin de tout lieu habité.

Fils de bonne famille, Chris McCandless aurait dû en toute logique devenir un américain bien tranquille à l'avenir sans surprise. Mais, dès l'obtention de son diplôme universitaire, il décide de partir à l'aventure.

Après avoir fait don de ses économies à une œuvre humanitaire, il entame son périple sous un nom d'emprunt avec sa vieille voiture, qu'il abandonnera un peu plus tard. Il sillonne le sud des Etats-Unis, subsistant grâce à de menus travaux, avant de réaliser son grand projet: s'installer au cœur de l'Alaska, seul, en communion avec la nature. Mais on ne s'improvise pas trappeur, ni homme des bois...

Ce parcours dramatique d'un jeune homme qui a voulu vivre jusqu'au bout son impossible idéal est retracé par Jon Krakauer, l'auteur du best-seller tragédie à l'Everest. Livre-culte dans le monde entier, Into the Wild a d'emblée fasciné Sean Penn, qui en a réalisé une adaptation cinématographique applaudie par la critique américaine."



🌲🦅🏔


Étrange et prenante lecture qu’est ce livre, à mi-chemin entre récit et enquête, se diffusant, peu à peu, goutte par goutte, mot par mot. Comme ci Christopher McCandless se dévoilait, jamais trop, jamais entièrement. Tout en pudeur et retenue. Into the wild c’est l’histoire folle d’un jeune homme à l’ambition et aux pensées à mille lieux des frénésies consommatrices et illusionnistes de son époque. Pour d’autres, ça sera également le récit d’un utopiste, loin de toutes réalités et à l’inconscience dangereusement mortelle. Là où la plupart des étudiants d’une vingtaine d’années se passionnent pour certaines figures contemporaines, lui se complaît dans les plus grandes plumes, celle d’un autre siècle, les Tolstoï ou Jack London.

Pendant cette lecture, la marginalité de Christopher McCandless ne cesse de me marquer. Mais est-ce lui le marginal où cette société de l’abus qui perd peu à peu tout le bon sens qu’elle se devrait d’avoir ? Difficile d’évoquer ce livre tant il est imprégné d’une personnalité. Tout simplement. C’est un voyage à l’issu tragique mais dont les traces se révèlent par instant douloureusement lumineuse. Into the wild c’est un voyage dans la nature, celle du désert et de la très fantasmé Alaska. Mais plus que tout, c’est un voyage dans le sauvage, l’homme sauvage, celui que l’on nomme sauvage car à mille lieux des habitudes et des normes qui nous entourent. Sauvage, courageux, ou déterminé ? Chacun se fera sa propre opinion, mais on ne peut que reconnaître une force de caractère de plus en plus rare de nos jours.

À lire pour ceux qui cherchent un livre loin des normes de la société !

À offrir à ce pote un peu roots qui rêve de faire le tour du monde en solo avec son sac à dos !

Publié chez @editions1018


🌲🦅🏔




Tu veux recevoir toutes les infos ? Incris-toi à la newsletter ! 

© 2023 by Lovely Little Things. Proudly created with Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon