• Le Club Des Lecteurs

Into the wild, Jon Krakauer




đŸŒČ🩅🏔


RĂ©sumĂ© de l'Ă©diteur : "Il avait renoncĂ© au rĂȘve amĂ©ricain. Pour vivre une aventure extrĂȘme. En 1992, le cadavre d'un jeune homme est dĂ©couvert dans un bus abandonnĂ© en Alaska, au pied du mont Mckinley, loin de tout lieu habitĂ©.

Fils de bonne famille, Chris McCandless aurait dû en toute logique devenir un américain bien tranquille à l'avenir sans surprise. Mais, dÚs l'obtention de son diplÎme universitaire, il décide de partir à l'aventure.

AprĂšs avoir fait don de ses Ă©conomies Ă  une Ɠuvre humanitaire, il entame son pĂ©riple sous un nom d'emprunt avec sa vieille voiture, qu'il abandonnera un peu plus tard. Il sillonne le sud des Etats-Unis, subsistant grĂące Ă  de menus travaux, avant de rĂ©aliser son grand projet: s'installer au cƓur de l'Alaska, seul, en communion avec la nature. Mais on ne s'improvise pas trappeur, ni homme des bois...

Ce parcours dramatique d'un jeune homme qui a voulu vivre jusqu'au bout son impossible idéal est retracé par Jon Krakauer, l'auteur du best-seller tragédie à l'Everest. Livre-culte dans le monde entier, Into the Wild a d'emblée fasciné Sean Penn, qui en a réalisé une adaptation cinématographique applaudie par la critique américaine."



đŸŒČ🩅🏔


Étrange et prenante lecture qu’est ce livre, Ă  mi-chemin entre rĂ©cit et enquĂȘte, se diffusant, peu Ă  peu, goutte par goutte, mot par mot. Comme ci Christopher McCandless se dĂ©voilait, jamais trop, jamais entiĂšrement. Tout en pudeur et retenue. Into the wild c’est l’histoire folle d’un jeune homme Ă  l’ambition et aux pensĂ©es Ă  mille lieux des frĂ©nĂ©sies consommatrices et illusionnistes de son Ă©poque. Pour d’autres, ça sera Ă©galement le rĂ©cit d’un utopiste, loin de toutes rĂ©alitĂ©s et Ă  l’inconscience dangereusement mortelle. LĂ  oĂč la plupart des Ă©tudiants d’une vingtaine d’annĂ©es se passionnent pour certaines figures contemporaines, lui se complaĂźt dans les plus grandes plumes, celle d’un autre siĂšcle, les TolstoĂŻ ou Jack London.

Pendant cette lecture, la marginalitĂ© de Christopher McCandless ne cesse de me marquer. Mais est-ce lui le marginal oĂč cette sociĂ©tĂ© de l’abus qui perd peu Ă  peu tout le bon sens qu’elle se devrait d’avoir ? Difficile d’évoquer ce livre tant il est imprĂ©gnĂ© d’une personnalitĂ©. Tout simplement. C’est un voyage Ă  l’issu tragique mais dont les traces se rĂ©vĂšlent par instant douloureusement lumineuse. Into the wild c’est un voyage dans la nature, celle du dĂ©sert et de la trĂšs fantasmĂ© Alaska. Mais plus que tout, c’est un voyage dans le sauvage, l’homme sauvage, celui que l’on nomme sauvage car Ă  mille lieux des habitudes et des normes qui nous entourent. Sauvage, courageux, ou dĂ©terminĂ© ? Chacun se fera sa propre opinion, mais on ne peut que reconnaĂźtre une force de caractĂšre de plus en plus rare de nos jours.

À lire pour ceux qui cherchent un livre loin des normes de la sociĂ©tĂ© !

À offrir Ă  ce pote un peu roots qui rĂȘve de faire le tour du monde en solo avec son sac Ă  dos !

Publié chez @editions1018


đŸŒČ🩅🏔




Tu veux recevoir toutes les infos ? Incris-toi Ă  la newsletter ! 

© 2023 by Lovely Little Things. Proudly created with Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon