• Le Club Des Lecteurs

Je l'aime, Loulou Robert



Boum. Claque. Uppercut. K.O. Je suis essoufflée, bouleversée, retournée. Vidée. Fatiguée, aussi. Le corps encore tremblant, le cœur toujours serré. Et l’estomac, noué. Ça pulse, ça suinte, ça dégueule, ça explose. Loulou Robert ne nous ménage pas. Elle nous tire par la main, fort. Nous pousse, tout droit, vers ce trou, ce fossé, cet abime. Cette folie. Qui fait peur. À hurler. Se briser la voix pour couvrir la sienne. Se crever les yeux pour, plus jamais, n’oser espérer la croiser.

Elle l’aime, c’est pourtant simple. Amoureuse, c’est ce qui la définit. Entièrement. Du début à la fin. Chaque parcelle de son corps qu’elle lui dévoue, lui donne. Elle n’est qu’amour, capable que de ça. Aimer. L’aimer. Je l’aime. M. M et N. Haine. La haine qui n’est qu’à quelques pas. Qui attend, impatiemment. Qui se joue d’elle, d’eux. Tapie dans l’ombre, là, dans ce potager ? Qui se glisse, vipère vicieuse, une fois la porte du bureau fermé ? Qui apparaît, douce sadique, dans des textos au destinataire féminin et secret ? Elle le veut. L’a toujours voulu. Elle l’a. Il lui échappe. Elle le rattrape. Peut-on trop aimer ? Peut-on mal aimer ? Est-ce l’amour qui rend fou ou la folie qui se nourrit de l’amour ?

Roman puissant, violent, tourbillonnant. Je l’aime est l’histoire d’une femme qui, ayant grandi sans, décide de vouer sa vie à l’amour. À l’amour destructeur. Celui qui fait du mal en même temps qu’il fait se sentir vivant. Celui qui est trop fort, trop grand, trop saisissant. Impossible à dominer, à raisonner, à canaliser. Comme un enfant terrible que nous aurions nous même enfanté. Un tourbillon que nous ne saurions arrêter. Les dégâts sont visibles. Prévisibles. Et pourtant... Le style, vif et tranchant, nous laisse peu de repos. L’amour et la folie de cette nous habite, nous oppresse, nous obsède. « Elle » est mise à nue. Nous aussi. Impossible de mentir ici, l’authenticité est de mise. Certains le chantait, Loulou Robert l’écrit : elle l’aime à mourir.

À lire pour cette plongée dans la noirceur humaine !

À offrir à ceux qui souhaitent une histoire d’amour, de celle où « on aime à en crever » ! 🖤

Tu veux recevoir toutes les infos ? Incris-toi à la newsletter ! 

© 2023 by Lovely Little Things. Proudly created with Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon