top of page
  • Photo du rédacteurLe Club Des Lecteurs

Jolis jolis monstres, Julien Dufresne-Lamy




👄🕺🏽👠


Résumé de l'éditeur :

" Certains disent qu’on est des monstres, des fous à électrocuter. Nous sommes des centaures, des licornes, des chimères à tête de femme. Les plus jolis monstres du monde.

Au début des années sida, James est l’une des plus belles drag-queens de New York. La légende des bals, la reine des cabarets, l’amie fidèle des club kids et des stars underground. Quand trente ans plus tard il devient le mentor de Victor, un jeune père de famille à l’humour corrosif, James comprend que le monde et les mentalités ont changé.

Sur trois décennies, Jolis jolis monstres aborde avec finesse et fantaisie la culture drag, le voguing et la scène ballroom dans un grand théâtre du genre et de l’identité. Au cœur d’une Amérique toujours plus fermée et idéologique, ce roman tendre mais bruyant est une ode à la beauté, à la fête et à la différence. Une prise de parole essentielle. "


👄🕺🏽👠

Il est des livres qui embarquent, prennent par la main pour nous faire pénétrer dans cette folle danse qui se déroule sous nos yeux. La musique démarre, l’enchantement se fait : on est habité. Le temps de quelques 400 pages, j’étais au milieu des perruques, du maquillage, des tenues bariolées qui ne connaissent rien à la sobriété. J’observais ces « centaures », ces « licornes », ces « chimères à tête de femme ». Ces êtres courageux surtout, qui avaient décidé, envers et contre tous, d’assumer et d’être ce qu’il avait réellement envie d’être. Ce sentiment qui nous anime tous, et qui demande en fait un courage absolu que peu se trouvent finalement capable d’avoir. Vénus, Angie, Lady Prudence ; quel bonheur de vous avoir connu au milieu de cette fête fantasque et multicolore 🌈.

Je vous ai accompagné, avec tendresse, le cœur rempli d’une multitude d’émotions. J’ai eu peur, pour vous, pour eux, pour nous. Dans ce monde qui ne trouvent que la violence et l’horreur pour répondre à ce qu’il ne comprend pas. Ne saisit pas. Qui s’offusque et se rempli de haine pour ceux qui se trouvent en dehors de sa normalité, la seule valable puisqu’il n’y a de vérité que celle que l’on se fait, c’est bien connu...


Dans Jolis jolis monstres, c’est une folle histoire dans la grande Histoire de notre époque qui vous attend. Un tourbillon enchanté malgré la douleur qui peut parfois l’entacher. Julien Dufresne-Lamy s’attaque à un monde peu abordé en littérature : l’univers drag-queen 🌟. Il nous embarque des années 80 à aujourd’hui, explorant avec finesse et talent ce qui fait la culture drag-queen. À travers deux personnages principaux, Lady Prudence alias James, et Mia de Guadalajara alias Victor, il évoque le passé, l’évolution de ce monde, ses combats durant toutes ces années, ainsi que les difficultés et les malheurs l’ayant bouleversé, de la violence à l’égard de la communauté au ravage des années sida qui sont passées. Bijou de tolérance, de bienveillance et d’ouverture d’esprit.

Loin d’être un cliché, il est écrit avec une lucidité et une liberté découvrant un monde qui sous son épais maquillage ne se cache pas.

bottom of page