• Le Club Des Lecteurs

K.O, Hector Mathis

Mis à jour : 15 oct 2018


Nouveauté Rentrée littéraire 2018 ! K.O d’Hector Mathis, aux éditions Buchet et Castel et en librairie le 16 Août !

L’ambiance est lourde. Paris saigne, sombre dans le chaos, la barbarie. On n’y respire que le désespoir, la peur. Que faire au milieu de cette capitale qui n’est désormais que sang et cadavres ? Paris est en guerre, occupé sans ennemi, d’une menace sans visage. C’est pour fuir cela que Sitam et Capu s’évaporent.

Mais ici aussi, loin de cette boucherie qu’est devenue leur ville, dans ce restaurant tenu par cette patronne, qui porte sur elle les cicatrices de la vie autant que les bouteilles de rouges qu’elle s’enfilent, l’horreur les rattrapent, les poursuit, les obliges à fuir, encore une fois.

Et c’est à Amsterdam, alors que la mélodie s’adoucit, au milieu des canaux, des cafés, des rencontres, qu’une dernière fausse note apparaît sur l’œil gauche de Sitam, l’obligeant à réécrire la partition de cette vie de « croque-poussière » qui semble indéniablement se précipiter vers la mort.

Le titre ne pouvait pas être mieux trouvé. K.O dans le chaos. L’écriture est belle, très crue. On ressent toute la violence de l’univers dans lequel sont Sitam, Capu, Benji et les autres. C’est une écriture tranchante, vraie, que j’ai apprécié. L’auteur n’épargne personne, les Parisiens, le capitalisme, la société et ses mœurs qu’il souligne avec ironie.

Extrait : « Le pire c’est que je ne triche pas, je la crie, je la gueule à tout ceux qui me flattent, ma nature d’imposteur. Personne ne me croit. Un peu de charisme et la bêtise passerait pour du génie », que je pensais en marchant. L’époque, cette époque où tout flotte, où les croque-poussière vont vers la mort à n’importe quel prix et où les autres ne veulent que s’amuser » Il est assez difficile de vous en dire plus, c’est aussi poétique que cru. Ce ne sont pas les actions qui font de ce livre une pépite, mais les pensées qu’il vous laisse une fois ce dernier refermé… Un très bon premier roman !

Tu veux recevoir toutes les infos ? Incris-toi à la newsletter ! 

© 2023 by Lovely Little Things. Proudly created with Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon