• Le Club Des Lecteurs

L'élixir d'amour, Eric-Emmanuel Schmitt


On a tellement écrit sur lui, à propos de lui, pour ou à cause de lui.. l’amour. Dans L’élixir d’amour Eric-Emmanuel Schmitt s’interroge sur le sentiment amoureux, sur sa création. Est-il possible de rendre quelqu’un amoureux ? De provoquer, de forcer l’amour ?


L’histoire : Louise et Adam sont d’anciens amants. Désormais séparés par des milliers de kilomètres et un océan, ils se lancent un défi : provoquer l’amour. Au travers de leurs échanges épistolaires ils évoquent le passé, leur nouvelle vie, leurs aventures et explorent tout le mystère du sentiment amoureux.

C’est un (trop!) court roman qui se lit d’une traite ! On ne s’ennuie pas mais on le termine avec un petit goût d’inachevé.. on en demande encore.

On veut rester encore un peu, observer Louise et Adam s’interroger, se chercher, se provoquer. Même si certains passages peuvent paraître cliché parfois, c’est une vraie bonne lecture que je conseille ! •


« Notre liaison a cessé de durer parce qu’elle durait. Le temps n’est pas l’allié de l’amour, il ne favorise que l’amitié. Lorsqu’on rencontre des vieux mariés font les corps ont moins soif de volupté, on suppose que l’accoutumance assèche l’envie, mais je crains qu’il s’agisse d’un tarissement autre grave : l’attachement élimine l’ardeur. Plus le lien croît, plus il quitte l’épiderme. Quelle traîtrise insidieuse ! Alors que l’attrait conduit les amants à se cajoler, s’embrasser, s’unir, l’affection mutuelle évince peu à peu le contact. L’amour vient par la chair puis l’écarte » 

Tu veux recevoir toutes les infos ? Incris-toi à la newsletter ! 

© 2023 by Lovely Little Things. Proudly created with Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon