• Le Club Des Lecteurs

L'affaire Lolita, Pénélope Fitzgerald



Déception.


L’affaire Lolita : Ce titre qui, directement, m’avait tapé dans l’œil. Lolita comme LA Lolita de mon roman préféré ? Celui qui trône dans ma bibliothèque dans toutes les langues possibles, même les plus incompréhensibles ? Celui avec lequel je vous rabâche les oreilles régulièrement ? Un roman sur ce même roman que j’affectionne tant ? Sans aucune hésitation, la curiosité me gagnant, je me jette sur la quatrième de couverture qui me promet un récit ayant absolument tout pour me plaire : l’histoire d’une femme qui décide d’ouvrir une librairie dans un petit village reculé d’Angleterre. Mais, rien ne se passe comme prévu lorsque l’impétueuse se met à vendre le roman sulfureux du moment « Lolita » de Vladimir Nabokov 🍭, réveillant et bousculant cette petite communauté aux mœurs et coutumes bien ancrés. Ça donne envie n’est-ce pas ?

En lisant cela, je m’attendais à replonger dans le débat et le scandale ayant suivi la parution de l’œuvre de Nabokov. Entre admirateurs et détracteurs, les éloges et noms d’oiseaux s’enchaînaient, laissant les uns et les autres dans une incrédulité folle et une incompréhension mutuelle. Je m’imaginais déjà les habitants de ce village, ceux pour, et ceux contre, les partisans du « tout écrire » et ceux pour qui la morale tient une place primordiale. Que nenni. Ici il n’est question de Lolita que sur quelques pages, à peine une aparté, même pas une parenthèse. L’histoire n’est pas tourné autour de l’œuvre, il n’y a aucune « affaire Lolita » comme le laisse entendre le titre, ou si peu. Ce qui gêne les habitants avec la mise en vente de Lolita ?

Les gens qui affluent, et bloquent la devanture de la boutique.. Avouez que l’on s’attend à autre chose.

Le roman de Pénélope Fitzgerald est en fait l’histoire d’une femme qui se bat pour ouvrir une librairie dans ce village replié sur lui-même, qui n’en veut pas. Il plaira sans aucun doute aux personnes qui aiment ses histoires de femmes passionnées qui se battent, envers et contre tous, pour un projet, ici l’ouverture de cette librairie.

Mais en aucun cas ne l’ouvrez comme moi, en vous attendant à plonger dans un débat sur l’œuvre de Nabokov ou sur l’écriture plus généralement. Rarement un titre et un résumé de roman m’avait paru aussi éloigné et c’est dommage parce que, dans mon cas, cela a vraiment desservi l’œuvre qui mériterait d’être présenté sous un autre angle. Apparemment son titre premier n’était pas celui-ci (je fais appel à vos lumières si quelqu’un le connaît 💡) et c’était finalement peut-être mieux.

C’est tout de même un récit que je recommande pour ceux qui souhaiterait se plonger dans les aventures d’une libraire courageuse 💪🏽, et en amoureux de la littérature que vous êtes ici, il devrait y avoir des amateurs ! 😉

Tu veux recevoir toutes les infos ? Incris-toi à la newsletter ! 

© 2023 by Lovely Little Things. Proudly created with Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon