• Le Club Des Lecteurs

L'arbre monde, Richard Powers




🌳🌲🌿


Résumé de l'éditeur : "Dans ce nouveau roman, Richard Powers embrasse un sujet de la nature et de nos liens avec elle. Les destins des protagonistes de ce récit (un psychologue, un étudiant, un concepteur de jeux électroniques, un photographe amateur, une botaniste visionnaire) s’entrelacent autour de ce qui est peut-être le premier et le dernier mystère du monde : la communication entre les arbres. Richard Powers explore le drame écologique et notre lente noyade dans le cyber world, et nous rappelle que sans la nature notre culture n’est que ruine de l’âme."

🌳🌲🌿


Vous êtes vous déjà demandé si cet arbre, celui là-bas, au fond de votre jardin depuis des dizaines d’années, celui vous donnant cerises été après été, celui vous offrant son ombre douillette quand le soleil menaçait de rougir votre peau, celui vous protégeant de cette pluie torrentielle toutes ces fois où vous aviez oublié vos clés devant attendre le retour de vos parents ; vous êtes vous déjà demandé s’il n’était pas comme vous ? S’il n’était pas... vivant ? Si les feuilles que vous lui arrachiez dans un jeu d’enfant innocent ne pouvait pas le faire souffrir ? Vous faites les gros yeux. Qu’est-ce que je raconte.. Un arbre, avec des sentiments ? Attendez de lire le merveilleux récit que vous réserve Richard Powers... L’arbre-monde. Un titre fort, il n’en fallait pas moins.

Roman choral magnifique où l’écriture sublime se mélange à la nature omniprésente. Scindé en quatre parties, on découvre chaque personnage individuellement, se perdant parfois dans le dédale des nombreux protagonistes faisant vivre le récit. Les liens entre eux ne sont pas évidents, du couple citadin au rustre et solitaire campagnard, c’est un tour d’horizon hétéroclite d’une Amérique aussi riche que différente. L’évidence, c’est dans ce lien avec la nature. Pour chacun. Elle est la cause, la raison, le bonheur ou la souffrance. Mais elle est. Purement et entièrement. Une épopée magique. Jusqu’à ce que chacun soit rappelé à la dure réalité. Ces arbres ne seront bientôt plus. Menacés d’être rasés. Détruits à tout jamais, comme les centaines de massacres ayant lieu chaque jour. Peut-on laisser faire cela, juste sous nos yeux ? Laisser l’impuissance terrible gagner notre humanité ?

Ce que Richard Powers veut dire, ce qu’il écrit, ce n’est pas simplement l’amour d’une écorné ornementée de quelques feuilles. L’arbre est bien plus cela. C’est nous. Les hommes. L’humanité. Le monde. L’arbre-monde.

Véritable plaidoyer écologique et humaniste, L’arbre-Monde se nourrit d’une langue aussi belle que les idées qui cherchent à traverser ce livre.

À lire pour ceux qui aiment les romans chorals et/ou engagés !


🌳🌲🌿

Tu veux recevoir toutes les infos ? Incris-toi à la newsletter ! 

© 2023 by Lovely Little Things. Proudly created with Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon