• Le Club Des Lecteurs

L'exorciste, William Peter Blatty



⚰️


Résumé de l'éditeur :

" Pour Chris MacNeil et sa fille Reagan, une adolescente de quatorze ans, la vie s'écoule heureuse et aisée dans un quartier bourgeois de Washington. Et puis, un jour, des bruits étranges résonnent dans la calme demeure, des objets disparaissent, des meubles sont déplacés. Quant à Reagan, d'étranges métamorphoses la défigurent, des mots obscènes jaillissent de sa bouche. Tandis que peu à peu la personnalité de l'enfant se dédouble et se disloque, face aux médecins impuissants, des profanations souillent une église voisine, un crime mystérieux a lieu sous les fenêtres des MacNeil. La police trop perspicace est saisie d'horreur devant l'atroce vérité. Damien Karras , prêtre et psychiatre, sera-t-il le seul recours ? "


⚰️

Qui n’a jamais au moins entendu parler de ce film mythique des années 70 ? Qui n’a pas été terrifié devant cette fameuse scène d’enfant araignée, dévalant les escaliers la tête complètement retournée ? J’avais un vague souvenir de ce film, quand j’ai appris qu’il était adapté d’un roman, j’ai sauté sur l’occasion pour redécouvrir cette histoire à la réputation si terrifiante... 👻 !

Chris est une actrice qui vit seule avec sa fille Regan. Leur quotidien est aisé, douillet entre mère et fille depuis que son époux est parti, jaloux du succès de sa femme. Mais depuis quelques semaines, le comportement de Regan intrigue et inquiète Chris. De crises de somnambulisme en vulgarités délirantes pour son jeune âge, qu’arrive t-il à sa petite fille d’ordinaire si adorable ? Les médecins se succèdent, les verdicts s’enchaînent : personne n’est capable d’expliquer ce qui arrive à la jeune enfant. L’état de Regan s’aggrave.

Devant l’inévitable, sa mère décide de se tourner vers la dernière option qu’il lui reste : l’exorcisme.

Malgré quelques longueurs, j’ai adoré ce roman ! La tension monte lentement, laissant planer le doute sur les véritables causes de ce qui nous apparaît de plus en plus clairement comme l’annonce d’une tragédie. L’ambiance, jamais trop oppressante, nous plonge dans la spirale infernale de cette famille qui se confronte à l’inimaginable. Classique du genre, on retrouve de nombreuses références qui serviront à bien des œuvres quelques années plus tard. Le film lui étant apparemment très fidèle, je pense me plonger dedans bientôt, quand je me serais complètement remise de mes émotions 🎥 !

Amatrices et amateurs du genre, foncez !

Un véritable classique de l’horreur publié aux éditions poche de @robert_laffont ⚰️.

Tu veux recevoir toutes les infos ? Incris-toi à la newsletter ! 

© 2023 by Lovely Little Things. Proudly created with Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon