• Le Club Des Lecteurs

La citadelle, Eric Metzger



Les histoires d’amour me passionnent. Particulièrement celles des amours contrariés, impossibles, torturés.

Cet été là, Émile, jeune parisien au caractère bien stendhalien, s’envole sur l’île de beauté. La Corse. Au milieu de ses paysages dont on sent toute la chaleur nous dorer la peau, il ne le sait pas encore, mais il tombe amoureux. De cette île d’abord. De Calvi. De sa citadelle. Et d’elle, aussi. Andréa. L’insolente, l’intrigante, l’énervante. Perchée sur les quelques centimètres qui font qu’elle le domine. Elle le bouscule. Le touche. Sublime créature qui fera fondre en lui cette barrière si fine qui sépare dangereusement l’amour de la haine. Chaque année, il reviendra. Chaque année, ou presque, il la verra. Et qui d’autre que son orgueil pour tout gâcher ? Celui si mal placé, celui qui nous empêche de nous dévoiler. Augmentant année après année la difficulté de se retrouver dans cet océan de sentiments mal maîtrisés.

Peut-on tout gâcher par orgueil ? Le laisser nous dicter cette conduite que l’on souhaiterait contrôler, ces mots que l’on aimerait pouvoir effacer. La fierté est-elle, toujours, une bonne chose ? Que cache t-elle ? De la peur ? La peur d’aimer ? D’être aimé ? De prendre le risque de baisser la garde, de se dévoiler ? Ce risque qui pourrait, bien plus que n’importe quel autre, nous blesser.

Mais ne faut-il pas mieux être blessé d’avoir osé ? Ou se réveiller un matin, la regardant, elle et son regard brillant, brûlant, nous échapper ? S’éloigner, définitivement. Blessé que nous n’ayons, justement pas, osé.

C’est le premier livre d’Eric Metzger que je lis, et je dois avouer que je suis complètement sous le charme. Cette plume m’émeut, me parle, me transporte. Me transperce aussi, dans ces sentiments et ressentiments. Je ne peux que vous conseiller de partir, vous aussi. D’embarquer, maintenant sur ces plages corses. La citadelle est un roman d’amour, d’apprentissage, de tant de choses qui parlent à cette nature humain si fière. Il est publié chez @editions_gallimard.

Tu veux recevoir toutes les infos ? Incris-toi à la newsletter ! 

© 2023 by Lovely Little Things. Proudly created with Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon