• Le Club Des Lecteurs

La dernière fois que j'ai vu Adèle, Astrid Éliard



C’est le cauchemar de tout parent. La chambre est vide. Le téléphone éteint. Les pensées, par millions. Les pistes, infinies et inexistantes à la fois. Les heures passent. Ultime recours, on prévient les amis, peut-être sont-ils au courant de quelque chose ? Ses amis, finalement aussi ignorants que nous. « Mais, je ne parle plus à Adèle depuis des mois madame ». L’incompréhension. Que peut-il se passer ? Que faisait notre enfant derrière sa porte de chambre, à l’abri des regards, sous notre toit, à quelques mètres de nous ? Comment avons-nous pu le laisser passer, filer, s’échapper ? Devenir aussi naïf. Ignorant.

L’attente prend place. Longue, au parfum d’angoisse et de désespoir. Puis un jour, cet attentat. Dans notre ville, dans nos rues, tuant nos amis, blessant nos voisins. Attaquant notre vie. Et cet étrange sentiment qui commence à naître : elle y est, peut-être... Elle y est. Mais du côté que nous n’aurions jamais imaginé.


La dernière fois que j’ai vu Adèle est un roman sur l’adolescence difficile, insaisissable, mystérieuse. Il évoque également ces jeunes partis combattre et rejoindre un organisme terrible leur ayant promis. Menti. La vie sera meilleure, la vie sera plus belle... Comment une jeune fille peut, en quelques mois, se retourner contre cette société qui l’a vu grandir ?

Au point de vouloir la supprimer, de vouloir la tuer ? De vouloir lui amener en son cœur le sang et les larmes autant que les armes ? Adèle est à priori une adolescente comme les autres. Certes, depuis quelques mois les rapports avec sa mère sont tendues, au point d’en devenir invivables parfois. Mais quel adolescent n’éprouve pas un jour le besoin de se rebeller contre celle qui l’a mise au monde ? Pour Marion, la mère d’Adèle, c’est le choc. Le sang se glace, les questions affluent. Que faire ? Comment sauver son enfant des griffes terribles qui le retiennent ?

Astrid Éliard nous embarque dans cette spirale infernale, ce combat inégal où les armes et les buts ne sont pas les mêmes. Comment Adèle a t-elle pu en arriver là ?

À lire pour ceux qui recherchent un roman moderne et glaçant ! @mercuredefrance.

Tu veux recevoir toutes les infos ? Incris-toi à la newsletter ! 

© 2023 by Lovely Little Things. Proudly created with Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon