• Le Club Des Lecteurs

La maison hantée, Shirley Jackson



🏯🕸🦇


Résumé de l'éditeur :

" Construite par un riche industriel au XIXe siècle, Hill House est une monstruosité architecturale, labyrinthique et ténébreuse, qui n'est plus habitée par ses propriétaires. On la dit hantée. Fasciné par les phénomènes paranormaux, le docteur Montague veut mener une enquête et sélectionne des sujets susceptibles de réagir au surnaturel. C'est ainsi qu'Eleanor arrive à Hill House avec ses compagnons. L'expérience peut commencer, mais derrière les murs biscornus, les fantômes de la maison veillent et les cauchemars se profilent... Née il y a exactement cent ans, Shirley Jackson est considérée comme la reine du roman gothique moderne. "


🏯🕸🦇

Connaissez-vous Hill House ? C’est cette énorme bâtisse en haut du village, cette étrangeté architecturale, cette propriété absurde où personne n’ose plus habiter. Elle serait hantée... vous y croyez ? Venez rejoindre le Docteur Montague, il cherche des volontaires pour étudier cette maison aux multiples fantasmes. C’est simplement l’histoire de quelques jours. Vous serez logé, nourri, blanchi, presque des vacances !

Et puis, tout le monde sait que les fantômes n’existent pas, n’est-ce pas ?


La maison hantée est un livre à ambiance. On y rentre, et comme ses personnages, on s’y retrouve piégé. On tourne les pages, des légers frissons dans le dos, sentant les présences sans toutefois les voir. Est-ce qu’on ne deviendrait pas fou nous aussi ? La maison vous habite, de tout son mystère, de toute sa folie. Les portes claquent, les objets bougent, les voix chuchotent... Shirley Jackson fait indiscutablement partie des reines de l’ambiance effrayante. Loin du livre rempli d’action, elle nous effraie par petites touches, savamment dosées. Nous ne sommes sûr de rien, elle se joue de nous comme elle se joue de ses personnages. La fin me questionne encore, je ne suis pas certaine de l’avoir comprise, et bizarrement, c’est ce qui fait tout le charme de cette œuvre terrifiante.

À lire pour se plonger dans une ambiance effrayante, tout doucement, mais sûrement !

À offrir à cet(te) ami(e) qui aiment les histoires de maisons hantées !

Vous connaissiez ? J’ai très envie de découvrir d’autres ouvrages de cette auteure...!

Tu veux recevoir toutes les infos ? Incris-toi à la newsletter ! 

© 2023 by Lovely Little Things. Proudly created with Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon