• Le Club Des Lecteurs

Le Maître des illusions, Donna Tartt



Devant vos nombreux messages me ventant les mérites de ce petit pavé (plus de 700 pages, tout de même), j’ai foncé, direction l’université d’Hampden, niché au cœur du Vermont, à la rencontre de ces étudiants aussi fascinant qu’inquiétant... Qui es-tu Le Maître des Illusions ?

Richard est un jeune Californien complexé, cherchant à fuir sa région, sa famille, toutes ces habitudes et cette ambiance qui lui rappelle sans cesse les différences irréconciliables qui l’éloigne de ces personnes qui ne lui correspondent en rien. Il souhaiterait faire des études, ce que ses parents désapprouvent.

Et par le hasard d’une brochure négligemment abandonnée sur son bureau, il se décide. Il ira à l’université. Celle de Hampden.

Plongé dans un monde d’apparence et de culture, Richard est très vite fasciné par un groupe d’étudiants mystérieux. Seule une élite est autorisée à suivre les cours du Professeur Julian. Cinq étudiants, passionnés de grecs et de latins : Henry, Francis, les jumeaux Charles et Camilla, ainsi que celui par qui tout se déclenchera : Bunny. Le livre s’ouvre en nous dévoilant ce qui sera le fil tendu de ses 700 pages : la mort de ce dernier. Nous vient alors immédiatement une question : pourquoi ?

Happé par cette révélation précoce, le lecteur se retrouve quelques mois en arrière, débarquant en même temps que le narrateur Richard dans cette université dont le malaise augmente, pages après pages. Nous laissant, jusqu’à la révélation, dans un flou que l’auteure entretient à l’aide d’un suspens qu’elle maîtrise parfaitement, tout en finesse. Certains passages peuvent paraître long, mais ils participent selon moi à cette grande réussite du roman : son ambiance. Le vent nous glace, les couches de vêtements ne parviennent plus à protéger nos mains du froid qui nous brûle les doigts. Les soirées étudiantes se parent de malsain, comme ci nous étions les seuls à entendre la vraie musique faisant vibrer ces murs de décadence. Mais, la mélodie la plus violente se trouve juste sous nos yeux, dans la classe du Professeur Julian...


Le Maître des Illusions est un thriller autour de l’université, l’ambition, les études, l’influence que les autres peuvent avoir sur nous. Ferions-nous n’importe quoi en face et pour quelqu’un que nous admirons ? Jusqu’à quel point se trouve notre volonté propre, notre libre arbitre, nos jugements et nos valeurs ?

À lire absolument !

Tu veux recevoir toutes les infos ? Incris-toi à la newsletter ! 

© 2023 by Lovely Little Things. Proudly created with Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon