• Le Club Des Lecteurs

Lecture anglaise : The House Swap, Rebecca Fleet



Imaginez. Vous êtes mariés depuis quelques années, mère d’un petit garçon que vous aimez plus que tout. La famille idéale ? Pas vraiment. Ce n’est pas que vous n’aimez plus votre mari, mais la vie maritale est compliquée, faite de hauts et de bas, et c’est vrai ces derniers temps, ce sont plutôt des bas je vous avez connu. De tensions en disputes incessantes, vous vous êtes éloignés.

Jusqu’à vous réfugier là où vous n’auriez peut-être pas du...


Mais le temps est passé, le pardon arrivé, et vous avez décidé de surmonter vos problèmes. Pour vous, pour votre mariage, pour votre enfant. Pour votre famille. Alors, lorsqu’une proposition d’échange de maison arrive, vous sautez sur l’occasion pour passer quelques jours loin de tout, des mauvais souvenirs et du tumulte de la ville. Une semaine à deux, en amoureux. Comme avant ?

Arrivés sur place, Caroline et Francis déchantent.

Cette maison dans laquelle ils imaginaient être heureux est désespérément sinistre.

Vidée de toute trace de vie, l’ambiance est lourde, lugubre, dès les premières pages. Très vite, le peu de vie présente au sein de ces murs rappelle étrangement à Caroline la sienne... Particulièrement une partie de la sienne qu’elle ne souhaiterait revoir. Qui se cache derrière ce bouquet de fleurs qu’elle semble si bien reconnaître ?

Ou derrière cette musique qui lui rappelle bien plus qu’une simple danse ? La tension monte, les interrogations aussi. À qui appartient cette maison ? Et surtout, qui se trouve alors dans la leur...?


Avec une alternance de point de vu, les personnages se succèdent et révèlent, tour à tour, leurs secrets et part d’ombre. Le suspens, perturbant et percutant, nous déroute tant le dénouement de cette histoire ne nous apparaît que dans les dernières pages du roman. Les sentiments et la psychologie des protagonistes est creusé, loin de certains clichés auxquels je m’attendais.

Un très bon thriller, d’un niveau d’anglais accessible, qui vous tiendra en haleine jusqu’à la fin.

The House Swap de Rebecca Fleet est publié en France sous le titre « L’échange » aux éditions @robert_laffont

Tu veux recevoir toutes les infos ? Incris-toi à la newsletter ! 

© 2023 by Lovely Little Things. Proudly created with Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon