• Le Club Des Lecteurs

Les choses humaines, Karine Tuil



Claire et Jean sont de ces couples à qui tout réussi. Elle, est une brillante essayiste, écoutée et respectée, qui a su s’imposer au cœur de cette jungle masculine dans laquelle tant de femmes se retrouvent piégées. Bien sûr, personne ne dit que son mariage avec Jean ne l’a pas aidé.

Ne lui a pas donné ce petit coup de pouce, cette avance non négligeable. Oh, n’allez pas vous méprendre ! Évidemment, Claire a du talent. C’est juste que certains arrangements sont pensés, réfléchis... comme celui de se marier avec Jean Farel, LE grand journaliste politique, l’un des plus populaires de France au million d’auditeurs chaque matin. Sinon, pourquoi resteraient-ils ensembles alors que le tout Paris sait que chacun a refait sa vie.. Hein, dites-nous, pourquoi ? De cette étrange union, il reste Alexandre. Leur fils unique. Prodige. Beau, charmant, intelligent. Brillant. Jusqu’à ce coup de téléphone, un matin. Alexandre est en garde à vue. Accusé de viol.

Le livre de Karine Tuil est sans contexte celui d’une époque : la notre. Elle nous plonge au cœur de ces sujets brûlants, plus que jamais d’actualité : le rapport homme/femme, la domination patriarcale, le consentement sexuel, les liens étroits entre politiques et journalistes, le pouvoir, la justice, la vieillesse, la maladie... Les thèmes sont nombreux et traités avec finesse et brio. Pas de raccourcis faciles ou de leçons de morale à tout bout de champs. Le doigt est mis, là où ça dérange. Ici, le lecteur est questionné, amené à réfléchir sur ces épineux sujets qui envahissent son quotidien et cristallisent peu à peu les débats. Le parallèle et les clins d’œils à notre environnement quotidien ancrent Les choses humaines dans une réalité certaine. Finalement, ce qu’on nous raconte, est-ce vraiment de la fiction...? C’est prenant, glaçant, passionnant.

À lire pour ceux qui cherchent une lecture moderne et intelligente.

À offrir à cet(te) ami(e) qui aime réfléchir à nos questions de société !


Les choses humaines comme la nature humaine est un roman passionnant, dense, réfléchis et nuancé. Il est publié chez @editions_gallimard !

Tu veux recevoir toutes les infos ? Incris-toi à la newsletter ! 

© 2023 by Lovely Little Things. Proudly created with Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon