Le Club Des Lecteurs
Les imparfaits, Sandrine Yazbeck

Le triangle amoureux est un thème récurrent en littérature.
Vu, revu, travaillé et décortiqué. Et pourtant celui-ci a quelque chose de nouveau, de frais. De touchant et d’émouvant. Une délicatesse d’écriture qui traite avec douceur et pudeur de nombreux sujets universels.
Ce trio d’amour et d’amitié, cette valse à trois, on s’y laisse entraîner avec délice.
Gamal est un ancien journaliste et reporter de guerre. De ces hommes qu’on admire, qu’on observe l’œil rempli d’admiration lorsqu’ils viennent chercher leur prestigieux prix Pulitzer, troquant le gilet pare-balles pour le bien plus conventionnel costume trois-pièces. Mais Gamal a toujours eu Howard pour tenir ce rôle, remplaçant à la volée ce meilleur ami allergique aux mondanités. Howard est lui aussi journaliste. Assailli, mais par les coups de téléphone et les manipulations politiques internes qui frappent sa rédaction. Les deux hommes s’opposent sur bien des sujets, des visions de la vie ou de leur métier. Mais ils se retrouvent sur une chose : leur amour pour Clara, la femme de Gamal. Jusqu’à ce jour si particulier, il y a 5 ans, où Clara disparaît sans trace. Envolée, évaporée. Elle n’est plus. Comme ci finalement elle n’avait jamais été ? Mais pourquoi Howard a t-il des billets d’avion pour Positano, la ville où a grandit Clara ? Le hasard ? Gamal n’y croit pas... Rapidement, les masques tombent.
L’auteure laisse la parole à chacun, nous délivrant à tour de rôle secrets et mensonges qui auront dicté leur vie, et amené Clara vers cette décision radicale. L’écriture est vive, les chapitres courts, le questionnement qui ressort du récit, lui, est profond. Comment avoir le courage de vivre sa propre vie ? D’assumer ses choix ? De regarder sans en masquer les ombres ce qui fait notre existence ? Que faire de nos décisions, de nos regrets, de nos remords ? Se trompe t-on, forcément...?
Roman des tourments autant que des amants. La vie est imparfaite, pourquoi vouloir y changer quelque chose ?
À lire pour ceux qui se questionnent souvent sur leur choix !
Publié aux éditions @editionsalbinmichel« Les Imparfaits » est en librairie depuis le 2 Janvier !