Le Club Des Lecteurs
Les petits garçons, Théodore Bourdeau

« On ne naît pas homme, on le devient » disait Erasme. Resterions-nous malgré tout d’éternels petits, comme des petits garçons ?
Théodore Bourdeau s’intéresse ici à ce qu’ils étaient, ce qu’ils sont devenus, ces petits garçons : le narrateur et son meilleur ami, Grégoire. Deux jeunes hommes au caractère bien différents, l’un étant aussi timide et impressionnable que l’autre se complaît dans un charisme qui nous donne l’impression que rien ne peut lui résister.
Ces personnes qui ont la capacité, la chance, et peut-être le courage que leurs envies deviennent réalité, quand d’autres tâtonnent, encore et encore. Peignant le portrait d’adolescents qui se cherchent, se recherchent, dans une époque sans cesse en mouvement, en mutation vers un monde nouveau dont les codes demeurent flous. Roman d’apprentissage, les années passent et la vie également. Très différent de son meilleur ami Grégoire, leur surprenante relation n’aura de cesse de nous interroger, de nous émouvoir de leurs qualités autant que leurs défauts, et de finalement, avec eux, nous grandir.
Un premier roman qui résonnera et fera échos aux rêveries et tourments que chacun a connu, et connaît peut-être encore. Les petits garçons de Théodore Bourdeau est publié chez @arpege_livres !
Vous connaissez ? Quel est le roman qui fait le plus écho à votre adolescence, votre jeunesse ?