Le Club Des Lecteurs
Les yeux rouges, Myriam Leroy

👁
Résumé de l'éditeur :
" Il s'appelait Denis. Il était enchanté. Nous ne nous connaissions pas. Enfin, de toute évidence, je ne le connaissais pas, mais lui savait fort bien qui j'étais.
Une jeune femme reçoit un message sur Facebook. C'est l'amorce d'un piège suffocant à l'heure du numérique, quand la fatalité n'a d'autre nom qu'un insidieux et inexorable harcèlement.
Dans ce roman âpre, où la narratrice ne se dessine qu'au travers d'agressions accumulées, de messages insistants, où l'atmosphère étouffante s'accentue à mesure que la dépossession se transforme en accusation, Myriam Leroy traduit avec justesse et brio l'ère paradoxale du tout écrit, de la violence sourde des commentaires et des partages, de l'humiliation et de l'isolement, du sexisme et du racisme dressés en meute sur le réseau. "
👁
Vous êtes une brillante journaliste. Vos chroniques passionnent autant qu’elles détonnent. Les gens vous aiment, certains vous détestent. Vous ne laissez pas indifférentes, suscitant l’admiration, provocant la haine. C’est le lot, le prix à payer pour toutes personnes ayant un tant soit peu d’opinions. Ce qu’il faut retenir, c’est que les gens s’intéressent à vous. Particulièrement un certain Denis. Vous n’aviez aucune idée de son existence jusqu’à ce message. Gentil, le Denis. Un peu seul, un peu paumé peut-être ? Il échange quelques phrases avec vous. Ne mentons pas, c’est agréable de se sentir admiré. Allez, quand bien même vous trouvez ça gênant, Denis mérite une petite réponse, non ?
Et très vite, Denis abuse. Vous ne pouvez pas lui écrire tout le temps, répondre constamment, trouver chose à dire à toutes les futilités qu’il vous balance et les insinuations nauséabondes aux antipodes de vos idées. Vous pourriez le supprimer, ou le bloquer, comme vous le suggère vos amis qui commencent à saturer eux aussi de cet admirateur virtuel. Mais, c’est plus compliqué. Et puis, Denis finira bien par se lasser, non ?
Les yeux rouges est un roman qui se lit vite, rapidement, à vitesse grand V sans regarder le compteur des kilomètres s’affolant juste sous nos yeux. À toute vitesse, comme cette descente aux enfers qui se livre devant nous. Pour quelques mots. Quelques messages. Quelques lettres tapées sur un clavier qui se transforment en coups. Véritable. Redoutable. Le sang coule, les hématomes se forment. Les conséquences se révèlent aussi redoutables que dramatiques. S’emparant du thème très actuel de l’enfer du cyber-harcèlement, Myriam Leroy embarque son lecteur dans ce combat aux forces invisibles et aux maux pourtant bien réels. Tout s’enchaîne, devant notre impuissance. La machine est lancée, la machine s’emballe sans pouvoir trouver le moyen de l’arrêter. On tourne les pages complètement happé par cette spirale qui effraie par son réalisme destructeur.
Roman ultra moderne et puissant, Les yeux rouges de Myriam Leroy est publié chez @editionsduseuil.
À lire pour ceux qui cherchent un roman actuel !
À offrir à cet(te) ami(e) qui accepte tout le monde et n'importe qui sur Facebook/Instagram et compagnie !