• Le Club Des Lecteurs

Lundi, c'est musée : 12 !


🦜Focus sur Bordalo II



🐒🐼

Vous l’aurez compris, ce mois-ci c’est au tour de l’écologie d’être à l’honneur sur Le Club Des Lecteurs 🌿. Sujet primordial, plus que jamais d’une actualité brûlante, je vous le présente aujourd’hui d’une manière moderne, dans un art représentatif de notre époque : le street-art.

Bordalo II est un artiste portugais qui commence dès son plus jeune âge, à 11 ans précisément, les graffs dans les rues qui l’entourent. Déjà, il aime le contact de ces murs, le travail des matières brutes, mais aussi, et surtout, la nature et les animaux. Après son passage aux Beaux-Arts de Lisbonne, Bordalo II continue son exploration de l’art urbain. Alors qu’il finit une réalisation, il prend brusquement conscience des déchets qu’il jette à la poubelle à la fin de ses œuvres. Pourquoi ce qui est à la base destiné aux ordures ne pourrait pas servir de matériaux pour des œuvres justement ? Assemblé, retaillé, travaillé ; les ordures peuvent tout à coup prendre un tout autre visage, un tout autre sens.

Très sensible à la cause environnementale et animale 🌍, cette réflexion va justement servir son combat contre les conséquences de notre mode de vie actuel. Bordalo II se voit comme un militant 👊🏼, un artiste engagé qui souhaite transmettre son message au travers de ses œuvres colorées, aussi percutantes que perturbantes. Bouts de plastique en tout genre, morceau de ferraille, pare-choc de voiture, couvercle de poubelle, jouets d’enfants ; tous prennent une seconde vie dans ces sculptures en 3D représentant une multitude d’animaux, ayant tous pour point commun de subir les dégâts que l’homme lui inflige. Les pandas, renards, tortues se trouvent au coin des rues, sur les murs de nos villes, exposés aux yeux de tous, comme une responsabilité devant laquelle personne ne pourrait échapper.

Déjà exposé dans plusieurs grandes villes dans le monde, Bordalo II était présent le temps d’une exposition dans les rues de Paris au début de l’année 2019. On a déjà hâte qu’il revienne.

Pop, moderne, et intelligent. L’art au service de l’écologie, pour ouvrir un peu plus les yeux et les consciences. Bonne idée non ? 🦜




















Tu veux recevoir toutes les infos ? Incris-toi à la newsletter ! 

© 2023 by Lovely Little Things. Proudly created with Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon