• Le Club Des Lecteurs

Lundi, c'est musée ! : 7




« Le sabbat des sorcières », Francisco de Goya, 1798.

👻🔮


Vous l’aurez compris, Halloween oblige, ce mois-ci on célèbre tout ce qu’il y a de plus paranormal et ésotérique ! Sorcières, démons, fantômes, esprits ; de quoi alimenter depuis des siècles toute une culture et un imaginaire collectif. Comme la littérature, la peinture n’y aura pas échappé. Il était temps que le LundiCestMusée vous embarque lui aussi dans cet univers aussi passionnant que frissonnant...!


Si de nos jours l’image des sorcières nous fait doucement sourire, au 18ème siècle, le sujet n’avait rien de léger. Même si cette période offre un peu de répit aux amateurs de sorcellerie après de nombreuses années de chasses et de bûchers, c’est un sujet qui effraie toujours.

Avec Le sabbat des sorcières, le peintre Francisco de Goya s’attaque directement à l’une des superstitions les plus populaires de l’époque. Le « sabbat », ces assemblées nocturnes des sorcières et sorcière est représenté dans toute l’horreur qu’elle inspire au peuple. Au centre, on note la présence d’un grand bouc, Baphomet, qui est l’une des représentations du diable (c’est d’ailleurs aujourd’hui l’un des symboles du satanisme). Autour de lui, sorcières et sorciers sont parés d’une laideur effrayante. Devant, on distingue ce qui semble être une femme de dos. Sa position suggère un acte sexuel qu’elle offrirait au diable. Le caractère particulièrement cauchemardesque du tableau est accentué par les offrandes qui sont faites à ce diable : des enfants. Sur la droite, une sorcière est d’ailleurs en train d’en tendre un dont la triste destinée ne nous laisse que peu de doute. Sur la gauche, on distingue également le cadavre de l’un d’entre eux, avant de remarquer plus haut plusieurs autres embrochés comme de vulgaires viandes que l’on attendrait de consommer. La sorcellerie était un thème cher et très développé dans l’art de Goya. Par ce tableau, il souhaite utiliser le monde de la sorcellerie pour représenter et dénoncer toute la dégradation de la société et de l’être humain.

Une peinture parfaite à partager pour Halloween n’est-ce pas ? 🎃

Tu veux recevoir toutes les infos ? Incris-toi à la newsletter ! 

© 2023 by Lovely Little Things. Proudly created with Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon