• Le Club Des Lecteurs

Mémoires d'un sein, Jonathan Hammel


Julia a 30 ans. Julia vient d’apprendre qu’elle a un cancer du sein. Julia c’est toi, c’est moi, c’est un peu nous toutes. C’est les sorties, les nuits enivrées, les danses endiablées, la vie Parisienne. C’est aussi l’hôpital, qu’elle connaît bien étant médecin urgentiste. C’est une femme qui ressemble à tant de nos sœurs, copines, collègues, cousines. Elle croque la vie à pleine dent, n’en laissant aucune miette. Et un jour il y a cette douleur, cette petite boule. Elle l’a déjà senti depuis quelques temps. Vincent pourrait peut-être regarder, il est médecin lui aussi. Et puis, il l’a déjà vu dans d’autres circonstances ce sein… Et arrive finalement ces trois mots redoutés : cancer du sein. Le sujet est lourd, et pourtant traité avec une telle fraîcheur ! Le titre si significatif : Mémoires d’un sein. Parce qu’effectivement c’est ce sein qui nous parle. Nous évoquant lui aussi ses difficultés, ses ressentis, ses peurs. On fait la connaissance de Léa, l’autre sein, la jumelle culpabilisant presque. Albert, le cerveau grand sage là-haut. Thomas, cet estomac un peu bougon qui connaîtra les bienfaits du thé vert et autres antioxydants.

Les organes sont personnifiés. Ils vivent au sens premier du terme, ayant eux aussi leur dose d’émotions dans ce combat contre la maladie. On s’y attaque à ce corps. On le transfère sur le notre, on s’inquiète pour celui de notre sœur, de notre meilleure amie, de notre mère. On s’imagine nos deux seins s’interrogeant sur notre vie, nos choix. Notre estomac s’interloquant des drôles de choses que nous lui infligeons. Notre foie râler sur la quantité de travail subit cette année.

Le récit est alterné avec le point de vue de Julia, ce qui apporte une réelle respiration. Elle continue de vivre notre Julia, elle sort, va au théâtre, rencontre Victor, s’interroge. Comment une relation peut-elle évoluer avec un tel poids sur les épaules ? Quel sera la réaction des hommes à la vue de cette cicatrice ? Et quelle tête aurais-je une fois mes cheveux perdus ? C’est un véritable message d’espoir, une belle ode à la vie que nous livre Jonathan Hammel ! À lire absolument une tasse de thé et quelques fruits entre les mains !

Tu veux recevoir toutes les infos ? Incris-toi à la newsletter ! 

© 2023 by Lovely Little Things. Proudly created with Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon