• Le Club Des Lecteurs

Mon chien Stupide, John Fante



Imaginez. Vous approchez la cinquantaine. Vous avez des enfants, qui malheureusement ont tout (ou presque) de progénitures magnifiquement ratées. Sous votre toit, les cris fusent, les portes claquent.

Vous vous retrouvez face à cette femme, elle a vieilli. Tout les deux. En silence. Deux vieux cons. Se jaugeant au dessus du traditionnel gratin du dimanche soir.

Avalant ce vin rouge bon marché, ravalant vos pensées qui rêvent et s’évadent d’un Rome idéal. Seul. Sans femmes, sans enfants.

Peinard.

L’orage gronde, et sous cette pluie diluvienne, sa voix aussi. « Il y a un ours dans le jardin ! » Une drôle de bête, un énorme animal vient de débarquer par hasard dans cette famille au bord du chaos. C’est un chien. Un canidé tout ce qu’il y a de plus incorrect : malpoli, violent, obsédé, sale, et égoïste. Avaient-ils vraiment besoin de ça ?

Et on peut le dire, l’écriture de John Fante a du chien. De cette histoire à première vue loufoque, l’auteur dissèque cette famille.

Leurs relations, leurs rêves, leurs décisions absurdes, et leurs espoirs mal placés.

C’est aussi drôle que touchant. N’épargnant personne, égratignant et grattant tour à tour l’apparence des membres de la famille Molisse. Ce roman, c’est une piste de bowling. Stupide, le chien affublé de ce joli prénom, fait tomber les quilles, les failles, et les non-dits présents depuis trop longtemps.

Pour mieux repartir en piste ?

À lire pour ceux qui aiment les livres avec du mordant ! Mon chien Stupide est publié aux éditions @editions1018 !

Tu veux recevoir toutes les infos ? Incris-toi à la newsletter ! 

© 2023 by Lovely Little Things. Proudly created with Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon