• Le Club Des Lecteurs

Orange amère, Ann Patchett



Cet après-midi là, tout le monde avait beaucoup bu. La tequila ne cessait de se verser, les oranges de se presser. Les verres se vidaient, s’entrechoquaient, les vestes tombaient et des pas de danse s’improvisaient sous cette chaleur étouffante de la Californie. Ce n’était pas l’ambiance que l’on attendait lorsque l’on célèbre le baptême de sa petite dernière, Franny.

C’est Bert Cousins qui ramena la première bouteille. Il n’était pas invité mais avait entendu parler de cette petite fête par des collègues. Il connaissait vaguement quelques têtes, ce qui l’arrangeait bien. Ce qu’il voulait plus que tout ce jour là ? Fuir son foyer. Sa femme, ses enfants. Respirer, s’enivrer, s’évader. Avait-il conscience du danger ? Pouvait-il imaginer une telle destinée lorsque ses yeux croisèrent les siens ? Ceux de Beverly. La femme de Fix. La mère de Franny. La mère du bébé aujourd’hui baptisé. De cette rencontre, de ce coup de foudre, de cet amour que l’on imagine à première vue magique, Ann Patchett nous conte, d’une plume envoûtante la destinée de ces deux familles : les Cousins et les Keating. Les personnages sont nombreux, riches, passionnants. Avec un regard tendre, horrifié, amusé, inquiet, nous les suivons sur plusieurs décennies : du déménagement de Bert et Beverly en Virginie où commencera le drame, à la vie adulte de Franny qui s’en ferra l’écho. L’émotion est présente tout le long du récit. Au travers de ces relations, ces liens familiaux nourrit de secrets, de nuance, de non-dits. Mais toujours finalement, d’amour. C’est un portrait de famille magnifique. Réellement envoûtant. C’est le quotidien et sa multitude de détails qui écrivent sans cesse ce qu’est notre existence. C’est la vie et la mort, capturés entre ces lignes. Cela paraît simple résumé comme cela, mais lorsque c’est réussit, c’est beau. Tout simplement beau.

Ce coup de cœur je vous propose d’en reporter un exemplaire sur Instagram ! Pour participer, c’est simple : - Liker ce post - Être abonné au @leclubdeslecteursainsi qu’au compte des éditions @actessud - Inviter deux amis à participer ci-dessous en commentaire - Tu peux augmenter tes chances en partageant ce concours en story

Fin du concours le 31 Mai ! Bonne chance à tous ;)

Tu veux recevoir toutes les infos ? Incris-toi à la newsletter ! 

© 2023 by Lovely Little Things. Proudly created with Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon