• Le Club Des Lecteurs

Pactum Salis, Olivier Bourdeaut




Après le succès du très beau (pour ceux n’étant pas encore au courant, c’est un de mes romans favoris)  En attendant Bojangles, Olivier Bourdeaut change radicalement de ton et nous embarque au cœur des marais salants de Guérande avec son second roman Pactum Salis.

Michel est un agent immobilier parisien qui fait la rencontre de Jean, un paludier solitaire et bourru. Une rencontre improbable. Cocasse. Le nez dans le sel de Jean, noyé par la « pisse » de Michel. De quoi commencer une belle amitié. Un lien intriguant nourrit par la curiosité de deux bêtes qui se jaugent, se flairent. Qui s’enivrent et qui, par un beau matin, décide ce pacte : Michel viendra travailler dans les marais savants pour se faire pardonner d’avoir souillé son sel. Comment deux êtres aussi éloignés se retrouvent-Ils réunis, liés par ce pacte de sel aussi improbable que détonnant ?

La rencontre des deux hommes est sauvage. Presque animale. Tout deux enfermés dans une solitude, une quasi violence qu’ils expriment de manière diamétralement opposée. L’ambiance est là. On sent le sel coller sur nos mains. Le vent fouetter nos cheveux. On regarde cette débauche, ces personnages titubants, l’haleine chargée de vin blanc. Souffle également sur ce roman un air de thriller. Une ironie et un cynisme à peine voilés. Un regard sur le monde bien moins léger qu’il n’y parait.

À lire pour ceux qui aiment être transporté dans une ambiance empreinte de cynisme !

À offrir à cette personne un peu solitaire et bourrue !

Tu veux recevoir toutes les infos ? Incris-toi à la newsletter ! 

© 2023 by Lovely Little Things. Proudly created with Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon