• Le Club Des Lecteurs

Piranhas, Roberto Saviano



L’Italie. Son soleil, sa chaleur, sa beauté. Au cœur de ses villes, la dolce vita connue de tous : Rome, Milan, Venise, Florence... Naples. Naples où la vie est rythmée depuis des années par la présence mafieuse.

Partout. Ils contrôlent la ville. Jusque dans leurs écoles, devant leurs collèges, dans l’enceinte de leurs lycées. Nicolas et sa bande y sont habitués. La mafia fait partie de leur quotidien.

Elle est la toile de fond du paysage de leur quartier, au cœur de Forcella. Comme on s’habituerait aux tumultes d’un bar de quartier à l’heure des sorties de bureau, le bruit des balles et l’odeur si singulière du sang n’ont rien d’inconnu pour ces enfants. Cette débauche de violence, d’indécence et de pouvoir, ils en sont nourris. Jusqu’à l’orgie.

Mais Nicolas ne veut plus tendre la main. Il ne veut plus manger dans celles des autres.

Il veut SA parenza. Son clan, son équipe, ses frères de sang. Autour de lui.

Dominer. Éliminer. Gagner.

Vaincre, devenir, rester : à jamais. Quand bien même sont-ils des enfants, l’arme au bout de leurs doigts fera les mêmes dégâts. Peu importe le prix. Sans foi, et encore moins sans loi.

Plongée haletante, suffocante, provocatrice et destructrice dans le milieu napolitain de la baby-mafia. Ces enfants que l’on est effrayé de découvrir biberonnés, élevés sans aucune autre conscience que celle de ce milieu. Ce qui fait le plus frissonner, c’est de se dire que quelque part, au confins de ces rues étroites, sous ces immeubles oubliés, cela existe. Des enfants, des jeunes, embrigadés, manipulés, ne voient d’autres destinés que celle-ci. Roman qui n’en est finalement pas un. Là-bas, la terreur se répand plus vite que le sang. Toujours, coulant abondamment.

À lire pour ceux qui veulent découvrir les faces sombres de nos sociétés.

Piranhas est publié aux éditions @editions_gallimard !

Tu veux recevoir toutes les infos ? Incris-toi à la newsletter ! 

© 2023 by Lovely Little Things. Proudly created with Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon