• Le Club Des Lecteurs

Possession, Paul Tremblay




👻


Résumé de l'éditeur :

" Malgré une mère alcoolique et un père au chômage, la famille Barrett tente de mener une vie ordinaire dans la tranquille banlieue de Beverly, Massachusetts, jusqu’au jour où leur fille de 14 ans, Marjorie, commence à manifester les symptômes d’une étrange schizophrénie. Alors que des événements de plus en plus angoissants se produisent, les Barrett décident de faire appel à un prêtre, qui ne voit qu’une seule solution : l’exorcisme. À court d’argent, la famille accepte l’offre généreuse d’une chaîne de télévision ; en contrepartie, elle suivra la guérison de Marjorie en direct. L’émission connaît un succès sans précédent. Pourtant, elle est interrompue du jour au lendemain sans explications. Que s’est-il passé dans la maison des Barrett ?

Avec ce thriller terrifiant d’une rare intelligence, Paul Tremblay réinvente l’horreur à l’ère des médias, de l’avènement de la télé-réalité et de la culture pop. Possession fait partie de ces quelques livres susceptibles de nous procurer des émotions nouvelles, qui continuent à nous hanter bien après la dernière page. "

👻

Que feriez-vous si votre plus grande fille se réveillait un matin, vomissant des insanités de tout genre, urinant à même le sol de votre couloir, s’étranglant dans un rire dévoilant toute la noirceur du monde qui semble s’être emparée de la jeune fille charmante et pleine de vie que vous connaissiez ? C’est ce qui semble arriver à Marjorie. La famille Barrett, aux moyens financiers aussi fragile que la tranquillité désormais oublié de leur foyer, semble dans l’impasse. Jusqu’à ce qu’une émission de télé-réalité leur propose de filmer l’exorcisme de Marjorie contre une coquette somme d’argent. Rien de mieux pour provoquer le démon de la jeune fille ?

Mais, sous l’œil constant des caméras, existe t-il vraiment ?

Tout les ingrédients sont réunis pour perdre le lecteur dans un roman angoissant où la manipulation de chacun semble être le maître mot. L’histoire est racontée du point de vue de Merry, la petite sœur de Marjorie, qui amène une distance intéressante sur ces événements. Quel mal s’est véritablement emparé de la jeune adolescente ?

Il est difficile de vous dévoiler plus de cette histoire sans risquer d’entamer votre plaisir de lecture. Possession se veut le digne héritier du célèbre roman L’exorciste (dont je vous parlais quelques posts plus tôt ⚰️), mélangeant allègrement des éléments de notre époque, ici notamment la télé-réalité et internet qui tiennent une place non négligeable dans le récit, avec la possession démoniaque qui se réveille dans le corps à priori innocent d’une jeune fille sans histoire. Paul Tremblay prend la liberté de se jouer de ses croyances et des maux de l’adolescence qui peuvent donner lieu à des comportements bien au delà de toute raison.

Un récit frissonnant à la fin surprenante !

À lire pour ceux qui aiment les récits autour des possessions et/ou qui aiment être baladé entre mensonge, vérité, et manipulation.

À offrir à cet(te) ami(e) qui frissonnait déjà devant l’Exorciste ! 👻

Publié chez @editions_pocket !

Et vous, quels sont vos récits favoris autour des histoires d’esprits ou de possession démoniaque ? 😈

Tu veux recevoir toutes les infos ? Incris-toi à la newsletter ! 

© 2023 by Lovely Little Things. Proudly created with Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon