• Le Club Des Lecteurs

Première dame, Caroline Lunoir



Mai 2017, le grand jour. Au terme d’une campagne présidentielle digne d’une véritable saison d’House Of Cards, Emmanuel Macron est élu. Ces quelques mois rythmés par les scandales politiques et les indiscrétions privées, comment les oublier ?

Comme chacun j’ai regardé, dévoré, de cet œil indiscret et voyeur, les nouvelles toujours plus rocambolesques d’une réalité qui n’a jamais autant côtoyé la fiction. Au milieu de cette galerie de personnalités, j’ai été, comme beaucoup, marqué par une. Comment la définir ? Une victime ? Une coupable ? Un dégât collatéral..?

Une femme dont beaucoup ont oublié la dimension humaine ne retenant d’elle que la supercherie dont on l’a affublé. Une femme livrée en pâture, aux yeux de tous.

Sans retenue, sans filtre.


Première dame c’est le journal intime que cette femme aurait pu écrire, dont chacun reconnaîtra sans trop de difficulté l’identité. Truffé d’anecdotes dont les inspirations sont difficilement contestables, on suit Marie. Épouse fidèle de Paul, c’est une femme dévouée qui vit, suit, et subit les ambitions de son mari. De son improbable victoire à la primaire de son parti dont il sort gagnant envers et contre tout les pronostics, jusqu’au scandale quelques mois avant l’élection, qui éclaboussera et divisera cette famille que Marie pensait si soudée.

Cette descente aux enfers nous paraît d’autant plus réelle qu’on ne peut s’empêcher de la calquer, de la transposer, de l’imaginer sous les traits de cette femme discrète dont on connaît désormais tous le visage. L’aurait-elle imaginé un jour ? Ses pensées les plus intimes ont-elles un moment ressemblées à celles de Marie ? La politique en toile de fond n’est ici que le couteau aiguisé qui transpercera cette bulle qui n’était finalement qu’illusion.

Véritable autopsie de la vie d’une femme qui n’en maîtrise justement plus une ligne, hormis celle de son journal.

Première dame est à lire pour les amateurs de politique ou ceux que l’histoire de cette femme a intéressé.

Publié aux éditions @actessud !

Tu veux recevoir toutes les infos ? Incris-toi à la newsletter ! 

© 2023 by Lovely Little Things. Proudly created with Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon