• Le Club Des Lecteurs

Une femme en contre-jour, Gaëlle Josse




Étais-je la seule à ignorer ce nom ? Vivian Maier. Une artiste de génie révélée par le plus grand des hasards. C’est un destin, la vie d’une femme à contre-courant que nous livre Gaëlle Josse dans ce récit entraînant qui nous embarque dans une Amérique d’après-guerre.

Ce livre, c’est une découverte. Celle d’une femme libre, mystérieuse, secrète. Sauvage. C’est le poids du passé, les marques à vie d’une famille. Les souvenirs, le vécu, la manière dont ils forgent et façonnent une personne et toutes ces complexités. Vivian Maier aura immortalisé autant de portraits qu’elle se trouve avoir de personnalité. Certains garderont l’image d’une femme agréable, appareil photo constamment autour du cou. Une nounou curieuse, avide de faire découvrir aux enfants qu’elle gardait les recoins de la ville, ceux que, par chance, ils ne connaîtraient pas. D’autres vous parleront de sa rudesse, sa froideur, de ses pincements dont elle leur marquait les bras. Cette femme qui aura regardé tant de visages, quelqu’un l’a t-il regardé un jour ?

Les mots de Gaëlle Josse ne pouvaient rendre meilleur hommage à cette femme discrète pour qui la vie se fit à travers le visage d’autres.

Une femme en contre-jour est publié aux éditions @editionsnoirsurblanc et est en lice pour le @prixrelay@voyageurslecteurs pour lequel vous pouvez voter jusqu’au 7 Juin !

Vous aimez les récits qui retracent la vie d’artiste ? Vous en avez certains à conseiller ?

Tu veux recevoir toutes les infos ? Incris-toi à la newsletter ! 

© 2023 by Lovely Little Things. Proudly created with Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon