• Le Club Des Lecteurs

Vacarme, Gaël Tchakaloff




Il y a quelques mois, j’étais invitée à la présentation de la rentrée littéraire des éditions Flammarion. Feuilletant le dépliant, mon œil est immédiatement attiré par ce nom, cette auteure que j’adore : Gaël Tchakaloff.

Elle sort un nouveau livre ?! Joie !

Dans quel sombre secret et intimité politique nous embarque t-elle ?

Pour ceux qui serait passé à côté de cette tempête à la crinière flamboyante, je pourrais vous dire que le titre de son dernier livre ne pourrait mieux lui aller ; du Vacarme elle en a fait. Journaliste politique et auteure de deux romans, Gaël Tchakaloff bouscule les codes. Avec cette liberté de ton qui lui est propre, elle fréquente, écrit, se fonde dans le monde politique d’une manière qui lui est propre. Armée de grands et bruyants éclats de rire, de blagues provocatrices et d’un sens de l’intimité tout relatif. On aime. On déteste. On ne reste pas indifférent.

Avec une impatience certaine, le moment tant attendu arrive : Lucile Buffet nous présente son troisième ouvrage. Attendez... vous êtes perdu c’est ça ?! Vous vous demander qui est Lucile ? Comme moi, vous venez d’apprendre la vraie identité de Gaël. Gaël qui n’existe pas. Pas vraiment. Qui n’existe plus. Vacarme, c’est cela. L’histoire d’une dualité impossible. Deux femmes dans le même corps, deux âmes qui s’entretuent dans un combat sanglant, étouffant l’Autre, la reniant, l’assassinant. Vacarme, c’est l’histoire de Lucile, cette femme qui veut retrouver sa place face à ce personnage, cette femme créée de toutes pièces et qui lui échappe. Gaël est incontrôlable. Sans limite. Gênante. Et cette phrase qui arrive comme un dernier avertissement avant l’impact fatal. Le point final. « Je ne sais pas qui tu es ».


Tout au long du récit, les deux femmes se répondent, se jaugent, s’expliquent, pointent et se renvoient leurs responsabilités. C’est vif, furieusement honnête avec soi-même. Libérateur, sans doute. C’est un voyage tumultueux, un tourbillon puissant. Une exploration de la vie, des failles et des souffrances d’une femme qui cherche à comprendre, qui creuse dans les mots pour trouver un sens.

À découvrir !!! 💣

Tu veux recevoir toutes les infos ? Incris-toi à la newsletter ! 

© 2023 by Lovely Little Things. Proudly created with Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon