top of page
  • Photo du rédacteurLe Club Des Lecteurs

Vigile, Hyam Zaytoun



Je rejoins, moi aussi, les nombreux avis positifs sur ce livre. Comment faire autrement ? Il m’aura retourné, emballé, emmené. D’une traite, j’ai dévoré ces 125 pages.

Le cœur serré, la respiration coupée. En apnée. Hyam Zaytoun nous prend avec elle. Avec eux. On ne les lâches plus. Elle veut raconter, expliquer, exorciser. Souffler, crier. Sourire et pleurer.

Vigile particulière en cette nuit d’horreur. Son mari dort, dans le lit, à ses côtés. Il fait ces drôles de bruits, ça l’agace. Cherche t-il à attirer son attention ? Ils se sont disputés ce soir... L’argent, les factures, les envies et les tracas de la vie quotidienne tiennent parfois le premier rôle dans ce théâtre qu’est la vie.. mais au moins c’est la vie, n’est-ce pas ? Et ces mauvaises scènes, où les mots les plus mauvais peuvent jaillir, aussi regrettables et regrettés soient-ils une fois formulés. D’une histoire d’attention, elle sombre rapidement dans une autre. Une histoire de pulsation. À ses côtés, son mari fait un arrêt cardiaque.

L’urgence nous saisit, nous happe. Le courage de la narratrice également. Ce récit, c’est avant tout des nuits d’amour. D’amour, et de combat. Ce sentiment saisissant, mêlés d’angoisse et transpirant d’espoir. Elle y croit, toujours, elle est là. Vigile, garde du corps. Gardienne du cœur. De son cœur et du sien. Durant ces jours d’attente, elle le nourrit, de souvenirs, de paroles, de tendresse, de baisers. Son chéri, son homme, son amour qui nous vole aussi ces larmes qui viennent, soulageant la tension et l’angoisse. Nourrissant cette terre aride après cette traversée du désert.

C’est un récit intime et fort. Un texte saisissant pour cet homme, cet amoureux, ce père, ce mari, ce meilleur ami, ce « tout » qu’elle a cru perdre.

À lire si vous voulez être secoué ! Vigile est publié aux éditions @le.tripode

bottom of page