Le Club Des Lecteurs
Vous reprendriez bien un peu de classique ?

Hello mundo ! Chose promise, chose due (certes, avec du retard je l’avoue). Ce soir on s’évade un peu de la folie de cette rentrée littéraire... pour s’échapper dans le monde des classiques. Les classiques. Ce mot, comme un monstre qui s’affirme, peut faire peur. Les souvenirs, trop nombreux, d’heures passées dans quelques lectures scolaires encore ancrées. Et pourtant si ces livres sont encore là des centaines d’années après, vous en conviendrez, ce n’est pas sans raison. J’ai mis longtemps avant de m’y replonger. Par hasard, j’en ai ré-ouvert un. C’était Zola, et son mythique et diabolique Thérèse Raquin. Il m’a réconcilié, mieux, il m’a amouraché des lectures classiques. Quel plaisir de s’y plonger. De se promener, dans la beauté des mots. D’admirer ces autres époques, ces autres mœurs, ces autres paysages. Petite sélection de quelques titres que j’aimerais lire prochainement :
Les misérables de Victor Hugo. Monument de la littérature française, j’ai hâte de retrouver ces personnages déjà bien trop connu.
Bleak House de Dickens. Apparemment LE roman le plus aboutit de l’auteur. Je vous dirais cela après avoir survécu aux quelques 1400 pages de la version poche.
Nana de Zola. Neuvième volume de la série des Rougon-Macquart, c’est son titre résolument moderne qui m’a attiré -
Le château de Pictordu de Georges Sand. Roman méconnu de l’auteure, c’est un conte qu’elle a écrit pour sa petite-fille.
Contes de la Bécasse de Maupassant. Un recueil de nouvelles.
Voyage au bout de la nuit de Céline. Si vous cherchez un auteur à controverse, en voilà un. Il est temps que je me fasse ma propre opinion. Vous en connaissez certains ? Vous me conseillez de commencer par lequel ? Et vous, quelles sont vos classiques préférés ? Bonne soirée à tous !